Cancer

20 mars 2024

► Vaincre les mécanismes de résistance aux traitements dans les cancers pédiatriques

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse mène des travaux sur les phénomènes de résistance aux traitements dans certains cancers pédiatriques. Fabienne Meggetto, directrice de recherche, et son équipe présentent la génèse et les enjeux de ce projet soutenu par la Fondation de France.

18 oct. 2022

► Cancer du sein : découvrez les recherches de Charlène Thiebaut

Charlène Thiebaut souhaitait apporter sa pierre à l'édifice des grands progrès scientifiques, alors elle en a fait son métier. Découvrez le portrait de la chercheuse post-doctorante au centre en Cancérologie de Lyon.

28 févr. 2022

►Le Phare des sourires, une alternative innovante à l’hospitalisation pour les enfants atteints de cancer

A Marseille, les enfants atteints de cancer reprennent des forces et s’évadent grâce à des activités sportives et ludo-éducatives proposées au Phare des Sourires.

14 févr. 2022

► L’espoir d’un traitement plus efficace contre des tumeurs cérébrales agressives

À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, focus sur les recherches menées par le Dr Celio Pouponnot et son équipe pour soigner des tumeurs cérébrales particulièrement agressives chez les tout-petits.

02 févr. 2022

Cancer du pancréas : un traitement porteur d’espoir pour les malades

Dans le cadre d’une interview inédite, Patricia Santofimia Castaño, chercheuse à l’INSERM au CRCM (Centre de recherche en cancérologie de Marseille), nous parle de ses recherches sur le cancer du pancréas.

02 févr. 2022

Cancer de l’ovaire : une nouvelle voie pour lever la résistance à la chimiothérapie

Le cancer de l’ovaire est un cancer très agressif.  Seule une patiente sur quatre sera en vie cinq ans après l’annonce du diagnostic et il représente la 4e cause de décès par cancer chez la femme.

03 févr. 2021

Professeur Vahid Asnafi : « la crise de la Covid nous a fait prendre du retard ! »

La recherche contre le cancer a permis de nombreuses avancées ces dernières années. Aujourd’hui, près de deux tiers des cancers sont guéris.

06 févr. 2019

Sciences « dures » et sciences humaines : contre le cancer, une mobilisation à 360°

Chaque année, en février-mars, la Fondation de France mobilise ses donateurs autour du « Grand Défi Cancer ».

28 janv. 2019

« Cancer et environnement : une préoccupation grandissante »

Les pollutions, l’évolution des modes de vie et de travail… peuvent-ils expliquer le développement du cancer ? C’est l’un des champs de recherche financés par le comité Santé publique et environnement de la Fondation de France.

14 déc. 2018

Chimiothérapie : quelles conséquences à long terme ?

Le nouveau traitement intensif proposé à certains patients touchés par une tumeur du testicule a permis d’améliorer leur survie à trois ans. Mais en intensifiant les chimiothérapies, ne risque-t-on pas d’augmenter leurs effets secondaires à long terme ?