A la une

30 août 2024

Depuis 1975, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, abritée à la Fondation de France, a pour mission de perpétuer la mémoire du Maréchal et d’assurer la pérennité de son action.

29 août 2024

Fratries donne une nouvelle dimension au vivre-ensemble en créant des des colocations incluant des jeunes actifs avec et sans handicap. La quatrième maison de l'association ouvrira à Nantes à la fin de l’année.

22 août 2024

Référente Femme et Sport au sein de la Fondation de France Méditerranée, Elisabeth Laborel nous livre son regard sur l’impact sociétal de l’activité physique et sportive.

20 août 2024

Créée en 2006 et abritée à la Fondation de France depuis son origine, la Fondation Lacoste entend favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par le biais du sport. Entretien avec son directeur Axel Carrée.

20 août 2024

Fondée en 2020 à Paris 18e par Pauline Le Mouellic, l'association Graines de Footballeuses entend lutter contre les stéréotypes et rendre le football féminin accessible à toutes les filles. Comment ? En encourageant la pratique dès 3 ans et en accompagnant les jeunes joueuses.

20 août 2024

Depuis 14 ans, le dispositif Toi + moi, Sport facilite la rencontre, les interactions et le partage d’expériences entre des élèves d’écoles primaires et des jeunes en situation de handicap mental accompagnés dans des instituts médico-éducatifs (IME). Porté par le Comité départemental du sport adapté des Alpes-Maritimes (CDSA-06) et soutenu par la Fondation de France, il s’appuie sur les vertus du sport pour créer du lien et sensibiliser les enfants valides à la question du handicap.

2 août 2024

18 mois après les deux séismes d’une ampleur exceptionnelle qui ont frappé le Sud de la Turquie et le Nord de la Syrie le 6 février 2023, faisant plus de 50 000 morts et des centaines de milliers de blessés et de personnes sans-abri, la Fondation de France adapte sa stratégie pour répondre aux besoins en constante évolution et définir les priorités pour les prochains mois. Elle a déjà consacré plus de 8 millions d’euros au déploiement de 76 actions dans les territoires sinistrés.

1 août 2024

Soutenue par la Fondation de France, l’association Kabubu œuvre pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées grâce à la pratique du sport. Rencontre avec sa co-fondatrice Noémie Marchyllie.

1 août 2024

Un an après la sortie de son livre Le sport des solutions, voyage en terre des possibles, David Blough illustre en images la puissance du sport comme levier d’émancipation et de cohésion sociale avec le film « XXI - Le sport des solutions ».

1 août 2024

Quatre ans après la double explosion meurtrière qui a frappé Beyrouth, le pays continue sa descente aux enfers avec une crise économique et politique qui s’enlise et les impacts d’une guerre qui ravive des blessures encore non cicatrisées.