Les Lauriers font leur tour de France !

événement les Lauriers| 14 Mai.2019

Chaque année, la Fondation de France distingue les projets les plus innovants et exemplaires parmi les milliers qu'elle soutient lors de remises de prix organisées partout en France. Après avoir récompensé des initiatives inspirantes en régions, c'est à Paris qu'ont été remis le 17 juin les 12 Lauriers nationaux.

Entre le 14 mai et le 11 juin, 13 projets parmi les plus innovants et impactants ont reçu des lauriers régionaux lors de cérémonies organisées par les six fondations régionales à Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Lille, Lyon, Strasbourg, Grenoble et Nantes. Ces lauréats régionaux concourent désormais au Jury national aux côtés de 17 autres projets sélectionnés en dehors des territoires couverts par les fondations régionales. La cérémonie nationale s'est déroulé le 17 juin au Studio 104 de la Maison de la radio à Paris.

Déjà accompagnés par la Fondation de France, les « Lauriers 2019 » ont été sélectionnés par un jury d’experts bénévoles pour leur caractère innovant et inspirant. Ce jury national est présidé, cette année, par Franz-Olivier Giesbert, charismatique écrivain et éditorialiste. Au total, 12 lauréats nationaux seront récompensés, soit 12 projets de terrain qui créent de l’espoir, font bouger les lignes : soutien de familles isolées, accompagnement de jeunes migrants, lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes d’une maladie psychique… Chacun bénéficie d’un coup de pouce supplémentaire de 6 000 € pour son projet solidaire, et reçoit un trophée conçu et réalisé par des étudiants de l’Ecole Boulle, grande école de design et métiers d’arts de Paris.

« Les initiatives d’intérêt général que nous soutenons sont des réponses concrètes face aux transformations de la société qui impactent aussi bien le lien social que l’environnement : faire changer le regard sur les maladies psychiques ou le handicap visuel, favoriser l’insertion de femmes détenues, faciliter la scolarisation d’enfants vivant dans des bidonvilles… Ce sont nos Lauriers 2019. Et nous sommes fiers d’être à leurs côtés pour faire avancer la société », explique Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

Cette soirée a été également l’occasion pour trois fondations abritées par la Fondation de France de remettre cinq prix : la Fondation Marie-José Chérioux, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, et la Fondation AFNIC.

Depuis 50 ans, partout en France, la Fondation de France accompagne toutes les envies d’agir pour construire une société plus digne et plus juste. Elle est le premier soutien privé des associations de proximité. Elle encourage la capacité à innover des acteurs locaux qui oeuvrent chaque jour sur le terrain dans tous les domaines de l’intérêt général - éducation, vulnérabilité, environnement... - à travers des actions qui recréent du lien et apportent des réponses concrètes à des besoins.

Découvrez les lauréats 2019

Toulouse
14 mai

Bordeaux