Avec la Fondation de France Centre-Est, une moisson de lauriers

Le 5 juin, à l’Hôtel de ville de Lyon, la Fondation de France Centre-Est réunissait philanthropes, donateurs, acteurs locaux, associations et amis… pour la remise de Lauriers récompensant des initiatives locales exemplaires. Une fête de l’engagement et de la solidarité.

« Sur le territoire, la Fondation de France incarne le pouvoir d’agir de nos concitoyens… En accompagnant le passage du problème à l’idée, puis de l’idée au projet et jusqu’aux initiatives concrètes. Au final, c’est un aiguillon pour infléchir nos politiques publiques » C’est par ces mots que Franck Lévy, adjoint au maire de Lyon en charge de la vie associative a introduit la cérémonie de remise des lauriers Fondation de France en région Centre-Est.

Les quelques 200 participants ont pu y rencontrer les ambassadeurs des projets retenus par le comité de sélection régional. Porteurs de projets mais aussi bénéficiaires, comme les jeunes collégiens et lycéens qui ont co-animé la cérémonie. Clémence, Ambre ou Harris ont en effet suivi le parcours « La force de la parole », proposé par la MJC Rives-de-Gier, projet récompensé par un laurier régional. « La force de la parole, c’est une série d’ateliers d’initiation à l’expression en public, au débat, au plaidoyer, explique Nathalie Dumont, directrice de la MJC. En deux ans, nous avons touché 640 jeunes de 8 à 20 ans, qui acquièrent ainsi une compétence utile pour leur vie scolaire, leur future vie professionnelle et leur vie de citoyen. Mais surtout une expérience qui renforce leur confiance en eux et l’estime de soi ». Grandir en autonomie pour mieux vivre avec les autres… C’est au fond le fil conducteur des trophées départementaux mis en lumière lors de cette soirée. Du parcours sportif adapté aux adultes autistes vieillissants jusqu’au dispositif d’auto-réhabilitation de l’habitat, en passant par l’apprentissage du numérique pour les migrants âgés… Tous les projets récompensés s’engagent pour permettre à chacun, quel que soit les accidents de la vie, de s’émanciper et d’occuper sa place dans la société.

Découvrez le laurier régional 2019

Lancée fin 2017, le projet « La Force de la parole », initié par la MJC de Rive-de-Gier a fédéré les acteurs éducatifs et culturels du territoire, pour préparer enfants et adolescents à des joutes verbales. Un exercice d’éloquence qui ouvre au débat, à l’élaboration des idées et des informations, à l’engagement public !

Les trophées départementaux

« Locations choisies » un outil pour s’approprier son logement
Action pour l’insertion par le logement – Lyon
Une plateforme accessible en ligne pour informer les personnes vivant en hébergement temporaire des offres des bailleurs sociaux.

Psychiatrie citoyenne, la réhabilitation sociale des malades
Les invités au festin – Besançon
Un lieu d’accueil, d’activités et de rencontres pour les personnes souffrant de troubles psychiques et/ou d’isolement.

Ateliers numériques pour migrants âgés
Globe 42- Saint Etienne
Mobiliser l’outil numérique pour permettre aux personnes âgées d’origine étrangère de progresser en français, parfois d’apprendre à lire et à écrire, de maîtriser les démarches sociales ou administratives de base.

Des alternatives pédagogiques pour les enfants en difficultés
Collège Pierre Faure- Chauffailles
Un parcours pédagogique personnalisé, centré sur l’individualisation , la bienveillance et l’échange… c’est la formule développée par le collège Pierre Faure pour assurer la réussite scolaire des enfants en grande difficultés ou surdoués.

Etre mieux chez soi… avec les autres !
Association la Corde Alliée – Ambérieu-en-Bugey
La « conciergerie engagée » propose aux  personnes vulnérables des services de bricolage et d’amélioration de l’habitat. En contrepartie, les bénéficiaires proposent des services, du temps, des compétences… à la mesure de leurs capacités et de leurs talents.

Des logements pour une autonomie durable
Résidence La Sérigoule- Tence
La Sérigoule, c’est une alternative à l’Ehpad pour les personnes âgées victimes de troubles psychiques : des appartement groupés, associés à une aide dans les tâches quotidienne et à des temps de vie sociale.

Un parcours santé-sport pour les personnes souffrant d’autisme
Sésame Autisme Rhône Alpes- Lyon
Retrouver du tonus, conserver sa musculation et ses réflexes, améliorer son équilibre… autant de bienfaits des activités physiques conçues pour les personnes vieillissante touchées par l’autisme.

Et le prix spécial décerné par  « Générations solidaires », la fondation Baboin-Jaubert

Un parcours santé-sport pour les personnes souffrant d’autisme
Sésame Autisme Rhône Alpes- Lyon