Lauriers 2019 en Méditerranée : toujours plus d’engagement, plus de générosité !

Aix-en-Provence, 14 mai 2019. Fêter et récompenser l’engagement et l’innovation au service de toutes les causes… C’est l’objectif des Lauriers de la Fondation de France. Sous les projecteurs de la belle salle Pavillon Noir d’Aix-en-Provence, l’édition 2019 pour la région Méditerranée a mis en lumière 12 projets exemplaires inscrits dans la durée et ancrés dans le territoire de la Fondation Méditerranée, de Marseille à Carcassonne ou Clermont l'Hérault en passant par les départements alpins et la Corse.

Près de 300 personnes – associations, donateurs, fondateurs, entrepreneurs, bénévoles, étudiants et personnalités- ont ainsi pu découvrir les projets sélectionnés, et en tout premier lieu celui de l’association L’Ecole au présent, pour son combat en faveur de la scolarisation des enfants et de l’insertion des familles vivants dans les bidonvilles de Marseille. Démarches d’inscription, fournitures scolaires et vêtements, interface avec les écoles… ce sont ainsi près de 500 enfants et adolescents qui ont été accompagnés depuis 2014. Cette attention aux plus fragiles est également au cœur des deux autres projets récompensés par un Laurier régional. Celui du Lycée Jules Fil à Carcassonne, qui a fait de l’éducation à la santé un vrai levier contre le décrochage scolaire et l’orientation subie. Ou encore celui du Collectif Agir, du pays Aixois, qui développe une offre d’activités culturelles et de loisirs en direction des migrants, facteur de mieux vivre… ensemble !

Outre ces trois démarches récompensées chacune par un Laurier régional, neuf autres initiatives se sont vues décerner un trophée départemental.

Le média en ligne Marcelle était partenaire de la soirée.

Ouverte par Cécile Malo, Déléguée Générale de la Fondation de France Méditerranée, la cérémonie a été clôturée par Jean-François Bigay, Président du Comité Provence Alpes Corse en compagnie d'Heddy Salem, jeune parrain de cette édition 2019.
Temps fort : une table-ronde sur le thème de « L’expérience de l’avenir » en présence de Barbara Cassin, médaille d'or du CNRS, académicienne, fondatrice et présidente de l'association Maison de la sagesse-traduire, Wolfgang Cramer, écologue, directeur de recherche au CNRS au sein de l'Institut méditerranéen de la biodiversité et d'écologie et Raymond Vidil président du groupe Marfret, entreprise marseillaise, président de MP 2018.

Découvrez les lauriers régionaux 2019

Les trophées départementaux

Tout le monde est quelqu’un
Acoumpagna, Centre social, Gap
Des ateliers créatifs, ludiques ou sportifs pour les personnes âgées en perte d’autonomie

Céçakifokonfass’
Association Et si nous…, Hautes-Alpes
Quatre villages se mobilisent pour recréer du lien social

Contre le repli et l’échec : la création cinématographique
Association Ph’art et Balises, Marseille
Des ateliers de réalisation vidéo pour les jeunes en rupture scolaire

Ateliers de menuiserie participative
Association l’Atelier Branche, Eygliers en Hautes-Alpes
Des ateliers associatifs pour transmettre le travail du bois et lutter contre l’isolement

Des habitants, co-concepteur de leur logement
Habitat Groupe Jullien, Marseille
Dans le quartier St Mauront, les futurs locataires participent à la conception de leur nouvel immeuble, et de la vie de quartier.

Maladies psychiques : un nouveau regard sur les soins
Association Solidarité  Réhabilitation, Marseille
Un programme de rétablissement, conçu comme une véritable formation

Café solidaire à l’Ehpad