Notre réseau

Nos réseaux à l’échelle nationale

comités d'experts bénévoles

bénévoles dans toute la France

fondations régionales pour agir en proximité

bénévoles dans toute la France

Premier acteur philanthropique de France, la Fondation de France anime et développe des réseaux d’acteurs pour mener des actions dans tous les domaines de l’intérêt général, impulser des échanges et des coopérations mais aussi faire avancer les connaissances sur le secteur.

Un réseau unique de bénévoles

Solidarité, santé, environnement, recherche médicale, éducation, culture… dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France mobilise de façon bénévole les meilleurs experts. Aujourd’hui 521 bénévoles sont engagés aux côtés de la Fondation de France. Pour mener à bien ses programmes, la Fondation de France s’appuie sur 36 comités d’experts bénévoles.  Composés de professionnels de la société civile – scientifiques, enseignants, chercheurs, chefs d’entreprise, engagés dans le monde associatif, actifs ou retraités … – leur rôle est d’analyser et de sélectionner les projets les plus innovants.

En région, auprès de nos six fondations régionales, les bénévoles forts de leur expérience et de leur connaissance du terrain nous aident à identifier les projets les plus pertinents pour répondre aux enjeux de chaque territoire.

Premier réseau de philanthropie avec 977 fondations abritées

En 2022, 55 nouvelles fondations ont rejoint la Fondation de France, qui constitue aujourd’hui le 1er réseau de philanthropie avec 977 fondations abritées engagées dans tous les domaines de l’intérêt général. Outre l’accompagnement sur mesure que nous leur proposons (conseils d’experts, appui méthodologique), nous nous attachons à développer les synergies et le partage de bonnes pratiques entre les fondations. Depuis plusieurs années, la coopération entre la Fondation de France et les fondations abritées ne cesse de croître. Elle se traduit notamment par l'organisation régulière d’ateliers thématiques autour de grands enjeux majeurs comme l’éducation, la culture, l’égalité femmes/hommes ou la transition écologique… Des temps d’échanges très riches afin de partager analyses, expériences et de poser les bases d’actions communes.

Retrouvez tous ces temps forts

Approfondir et partager les connaissances sur la philanthropie

Pour favoriser le développement du secteur de la philanthropie, la Fondation de France noue des partenariats avec des acteurs du monde de la philanthropie tant en France qu’à l’international.

Avec l’Observatoire de la philanthropie, elle contribue à développer les connaissances académiques sur la philanthropie, à travers des travaux de recherche menés conjointement avec la
Chaire Philanthropie de l’Essec, le programme de recherche pluridisciplinaire et international  « Philanthropy & Social Sciences Program » (PSSP) de l’Université Paris 8 et - le Centre en philanthropie de l’Université de Genève.

Mutualiser les expertises pour agir efficacement sur le terrain

Elle a initié et développé de nombreux partenariats avec des acteurs clés du secteur comme le Centre français des fondations qu’elle a co-fondé en 2011, ou France Générosité. Avec toujours le même objectif : mutualiser les connaissances, partager les bonnes pratiques et développer des projets communs. Exemple : la Fondation de France a rejoint fin 2020, la Coalition française pour le climat, afin d’inciter les fondations et fonds de dotation à s’engager dans la lutte contre le changement climatique.

La Fondation de France sait également s’associer à des acteurs d’autres secteurs afin d’apporter une réponse « sur-mesure » à des besoins spécifiques. Dès mars 2020, face à la crise sanitaire, elle s’est unie à l’Institut Pasteur et l’AP-HP. Ensemble, ils ont initié l’Alliance Tous unis contre virus. Ce partenariat inédit, basé sur la complémentarité des expertises et des savoir-faire de chacun, a permis de collecter plus de 40 millions d’euros autour de trois axes : la recherche médicale, l’aide aux soignants et aux plus vulnérables.

Pour aider les associations à surmonter la crise sanitaire, la Fondation de France a également décidé d’être partenaire de France Active, une association de financement de l’économie sociale et solidaire – qu’elle avait contribué à créer il y a plus de 30 ans avec la Caisse des dépôts.

Très engagée depuis plus de 50 ans dans la recherche médicale et l’inclusion des personnes vulnérables, la Fondation de France noue également des partenariats afin d’amplifier ses actions. Sur la maladie d’Alzheimer, par exemple, elle est associée à la Fondation Médéric Alzheimer pour soutenir des initiatives inclusives en faveur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ensemble, elles ont créé le Prix Fondation Médéric Alzheimer/Fondation de France qui récompense chaque année les projets les plus innovants et essaimables.

Un réseau unique de bénévoles

Premier réseau de philanthropie avec 977 fondations abritées