Soigner, soulager, accompagner les personnes malades ou en fin de vie

Vingt millions de personnes souffrent de maladies chroniques en France. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Alors, comment améliorer les pratiques de soins destinées aux personnes gravement malades ou en fin de vie ? Accompagnement, qualité de vie, prise en charge de la douleur, soins palliatifs, fin de vie, souffrance des soignants… la Fondation de France soutient la recherche dans ces domaines !Quand l’écoute et le lien soignent

La recherche au service des personnes gravement malades ou en fin de vie

Le vieillissement de la population, la pollution, la sédentarité… sont autant de facteurs de l’augmentation croissante des maladies chroniques. Lorsque la maladie frappe, et jusqu’à la fin de la vie, les retentissements sont considérables sur la vie quotidienne du malade mais également de ses proches. Pour améliorer les pratiques des soignants envers ces publics fragilisés, encore faut-il pouvoir s’appuyer sur des données qualitatives.

Depuis 1999, la Fondation de France finance des travaux de recherche au bénéfice des malades, de leurs proches et des personnels soignants, dans ces périodes de vie particulièrement redoutées. Elle souhaite contribuer à l’évolution du système de santé en diffusant ces travaux, notamment auprès des décideurs. En 2019, 10 projets de recherche ont été ainsi financés par le programme Soigner, soulager, accompagner, autour de 4 axes d’intervention :

• améliorer les pratiques soignantes en France par des données nouvelles, validées et facilement applicables ;
  • développer la connaissance sur la douleur lors de maladies graves et la fin de vie ;
  • utiliser de manière plus efficace les traitements médicamenteux et les méthodes non pharmacologiques ;
  • favoriser des recherches pluridisciplinaires sur des questions éthiques qui ne trouvent pas de financement ailleurs en France.

Parallèlement à ce programme, la Fondation de France soutient des projets dans le domaine de l’humanisation des soins à travers son programme Humanisation des soins.

L'interview

L'équipe du programme
Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Appel à projets

La Fondation de France souhaite contribuer à l’évolution du système de santé en diffusant les résultats des travaux de recherche qu'elle soutient, notamment auprès des décideurs. Elle sera particulièrement sensible aux recherches concernant les pratiques soignantes.

Soigner, soulager, accompagner : projets de recherche

La Fondation de France souhaite soutenir les soignants qui s’interrogent de manière pluridisciplinaire sur l’accueil des patients, sur le sens de leur pratique, et qui veulent améliorer celle-ci et développer avec les patients une relation de confiance, en prenant en compte la particularité de chacun.

Appel à projets

Soigner, soulager, accompagner : projets de recherche

Découvrez les fondations qui agissent dans ce domaine

Donnez à la cause qui vous tient à cœur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.