Notre réseau Régional

Fondation de France Grand-Ouest

Notre réseau Régional

Fondation de France Grand-Ouest

Du Mans à Brest, de Lannion à Nantes, la Fondation de France Grand-Ouest accompagne toutes les envies d’agir : celles des donateurs et fondateurs, des entreprises, des collectifs d’habitants, des associations et porteurs de projets, des bénévoles... Pour les transformer en actions d’intérêt général utiles pour leur territoire.

Au plus près des besoins

La Fondation de France a fait le choix d’une organisation très ancrée régionalement, pour agir au plus près des besoins. Forte de son réseau de 35 bénévoles et quatre permanents, la Fondation de France Grand Ouest connaît les enjeux socio-économiques de son territoire, qui regroupe les régions Bretagne, Pays de la Loire et les départements d’Indre-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne. « Un territoire fort d’une longue tradition de solidarité, qui compte des métropoles très actives, mais aussi des quartiers en grandes difficultés, des zones rurales isolées, des activités en transition », souligne Yann Desdouets, délégué général de la Fondation Grand Ouest.

Agir en réseau

Premier réseau régional de fondations sur le territoire, la Fondation de France réunit 48 fondations abritées dans le Grand Ouest. Créées par des particuliers, des familles ou des entreprises… elles partagent cette même volonté d’agir en proximité. Les équipes de la Fondation de France Grand Ouest accompagnent les fondateurs pour mettre en œuvre leurs projets d’intérêt général. Avec une conviction forte : pour agir efficacement, il faut mutualiser les bonnes pratiques, favoriser les coopérations et la mise en réseau entre tous les acteurs locaux de l’intérêt général (fondateurs, porteurs de projets, institutions, partenaires locaux...).

De toutes les causes

« Notre mission ? Être un acteur de l’intérêt général pragmatique et capable dans toutes les situations d’agir le plus efficacement possible, poursuit Yann Desdouets. Qu’il s’agisse d’identifier et de soutenir les initiatives les plus innovantes et prometteuses, d’initier les alliances et les partenariats les plus pertinents entre acteurs, d’expérimenter des projets pour construire des solutions durables à l'échelle locale, en terme de logement, d’environnement, d’éducation, de culture, de santé… ». Chaque année, près de 1 000 projets sont ainsi mis en œuvre, en privilégiant toujours l’innovation.

Face à la pandémie, la Fondation de France Grand Ouest reste mobilisée

Le Grand Ouest a témoigné d’une forte capacité d’adaptation face à la crise sanitaire. Si le territoire a été relativement épargné par le nombre de personnes touchées par la Covid-19, les conséquences du confinement ont eu de lourdes conséquences sur la vie de ses habitants, et notamment des plus vulnérables. La Fondation de France Grand Ouest a mobilisé toute l’énergie et le savoir-faire de ses équipes permanentes et bénévoles pour identifier, sélectionner, et accompagner plus de 90 établissements, services ou associations depuis la mi-mars 2020. Plus de 1,2 million d’euros ont ainsi été engagés sur le territoire pour aider les personnes en situation de grande précarité à accéder aux biens et services de première nécessité, pour aider les aidants qui ont pu se trouver en situation d'isolement et de détresse psychologique, pendant les confinements, ou encore soutenir les enfants vulnérables et leurs familles. Une mobilisation rendue possible grâce à la générosité de nos donateurs.

Contacter la Fondation de France Grand Ouest

Votre organisation est implantée sur l’un des 12 départements de la région Grand Ouest (22, 29 35, 56, 44, 49, 53, 72, 85, 37, 79, 86) :

Vous recherchez des financements pour mettre en œuvre vos projets (associations ou organismes sans but lucratif) ? dans un premier temps, vous pouvez prendre connaissance de nos différents appels à projets.

Si vous avez des questions complémentaires, contactez-nous : [email protected]  / T. 01 85 53 13 66

Vous avez une question sur un projet déjà subventionné par la Fondation de France Grand Ouest ?

Vous souhaitez devenir bénévole ?

Contactez-nous par mail :  [email protected]

Vous souhaitez faire un don, ou avez un projet de legs ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur la création de fondations ?

Vous souhaitez établir un partenariat entre votre entreprise et la Fondation de France Grand Ouest ?

contactez-nous : [email protected] / T. 06 07 88 17 31

Vous souhaitez avoir un contact Relation Presse & Médias ?
contactez-nous :
[email protected] / T. 06 76 93 10 73
[email protected] / T. 06 49 56 03 64

Pour toute autre question, vous pouvez adresser un mail à [email protected]

Au plus près des besoins

Agir en réseau

De toutes les causes

Face à la pandémie, la Fondation de France Grand Ouest reste mobilisée

Contacter la Fondation de France Grand Ouest

Vous souhaitez devenir bénévole ?

Contactez-nous par mail :  [email protected]

Vous souhaitez faire un don, ou avez un projet de legs ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur la création de fondations ?

contactez-nous : [email protected] / T. 06 07 88 17 31

Vous souhaitez avoir un contact Relation Presse & Médias ?
contactez-nous :
[email protected] / T. 06 76 93 10 73
[email protected] / T. 06 49 56 03 64

Pour toute autre question, vous pouvez adresser un mail à [email protected]

24 nov. 2023

« S’occuper à l’hôpital » : le projet de Maryna Marionneau pour le rétablissement en hôpital psychiatrique

Maryna Marionneau est à l’initiative du projet « S’occuper à l’hôpital », à Rennes. L’objectif : améliorer le quotidien et le bien-être des personnes accueillies en unités psychiatriques adultes.

24 nov. 2023

16 oct. 2023

Association Là-Haut : des séjours dans les arbres pour favoriser le lien social et se reconnecter à la nature

Le projet « Barons perchés » de l"association Là-haut, soutenu par la Fondation de France dans le...

18 juil. 2023

Le « Crous rural » : des logements adaptés aux jeunes sur le territoire vendéen

Héberger les jeunes professionnels en milieu rural : c’est la mission du CPIE Sèvre et Bocage, centre...

06 juin 2023

Sensibiliser les jeunes à la philanthropie : l’étude des étudiants d’Audencia

Comment développer l’attrait des jeunes pour la philanthropie et susciter leur engagement dans des...

En images

La Fondation de France, des projets près de chez vous

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur