Grand Ouest : quatre nouvelles fondations rejoignent la Fondation de France

15 Sep.2022
Partout sur le territoire, face aux crises économiques, environnementales et sociales, des entreprises, des organisations et des particuliers s’engagent dans des projets philanthropiques. Dans le Grand-Ouest, quatre nouvelles fondations abritées ont ainsi été créées au premier semestre 2022.

Ces nouvelles créations viennent confirmer une tendance : la part grandissante des fondations lancées par des entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus engagées sur leur territoire. C’est le cas de deux sociétés rennaises : CGP Expert, cabinet en conseil et gestion du patrimoine et MV Group, groupe digital. Une fondation portée par une organisation professionnelle a aussi été créée : « Notaire et Breton ». Enfin, une fondation familiale « Présents » a vu le jour à Nantes.

Notaire et Breton: transformer les actes notariaux en actes de solidarité

La Fondation Notaire et Breton se mobilise en faveur des familles bretonnes et du bassin de la Loire, , en faveur notamment du logement, de la santé, de l’aide aux personnes vulnérables et de la formation. Pour y parvenir, elle lance l’opération 1 acte = 1 euro. Pour chaque acte signé chez un notaire du territoire de la cour d’appel de Rennes, un euro sera donné pour un projet solidaire. 450 à 500 000 actes sont conclus chaque année. « Les notaires sont des professionnels du Droit de la famille, des sociétés, du foncier… A ce titre, ils perçoivent les tensions qui traversent notre société… et veulent agir. », souligne Olivier Arens, le président du Conseil régional des notaires.

signature Fondation Notaire Breton copieDe gauche à droite : Philippe Eon, vice-président du conseil régional des notaires, Anne Albert, vice-présidente du conseil régional des notaires, Olivier Arens, président du conseil régional des notaires, Laurence Lambert présidente du comité Bretagne de La Fondation de France Grand Ouest, Yann Desdouets, délégué général de la Fondation de France Grand Ouest.

MV Group: Favoriser l’éducation et lutter contre la fracture numérique

La Fondation MV Group, l’Education avec du cœur va soutenir des projets favorisant l’accès à l’éducation pour tous, la formation des publics en décrochage scolaire et l’alphabétisation numérique. Pour Olivier Méril, le PDG de MV Group, « Cette mission s’inscrit dans la continuité de notre soutien à l’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance et à 301, la 1ère école professionnalisante du digital dans l'entreprise ». Une mission qui mobilise les équipes de l’entreprise. 21 collaborateurs déjà investis dans des actions sociales du groupe via une équipe MV solidaire sont engagés dans le comité de pré-sélection et chaque salarié aura la possibilité de présenter des projets qui lui tiennent à cœur.

CGP Expert: accompagner les enfants et la jeunesse

Depuis plus de 10 ans, le cabinet CGP Expert, installé à Rennes, développe une activité de mécénat. La nouvelle Fondation CGP Expert est la suite logique des engagements de la société et de ses collaborateurs. Aider les jeunes à s’ouvrir, apprendre la confiance en soi, découvrir un talent ou une passion, apporter du bien-être, contribuer à une bonne ou meilleure santé, autant d’actions que la fondation souhaite soutenir, dans les régions couvertes par le cabinet CGP Expert : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire. Pour Christophe Boulanger, le fondateur du cabinet: « L’idée est de donner des bases solides à ceux qui n’ont pas eu la chance d’en avoir, de donner des ailes pour un meilleur envol ! ».

Présents: agir maintenant pour un impact positif sur la société

Catherine et Marc Jacobs ont la fibre sociale chevillée au corps. Elle est investie au Secours Catholique et dans le réseau JRS44. Lui est déjà administrateur du fonds de dotation PhiNOE. Quand ce Nantais a quitté la société Armor pour prendre sa retraite, il a réalisé son patrimoine professionnel. Le couple, avec l’accord de ses trois enfants, a affecté ces ressources à sa Fondation Présents, créée en mai dernier. « Nous et nos trois enfants sommes présents pour agir maintenant et avoir un impact positif sur la société d’aujourd’hui. », annonce Marc Jacobs. Quatre causes : aider les personnes vulnérables, favoriser l’éducation, lutter contre l’exclusion et agir pour un environnement durable.

48

c’est le nombre de fondations abritées à la Fondation de France, dans la région Grand-Ouest.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez la Fondation de France Grand Ouest