Nos missions Enfance et éducation

Décrochage scolaire : un drame individuel, un enjeu social

Nos missionsEnfance et éducation

Décrochage scolaire : un drame individuel, un enjeu social

500 000 « décrocheurs du confinement » ! C’est l’évaluation réalisée à partir des remontées des enseignants. Dans certains quartiers et territoires, jusqu’à 30% des élèves auraient disparus des radars scolaires, accumulant ainsi des lacunes difficiles à combler. Aujourd’hui plus que jamais, il s’agit de lutter contre le décrochage scolaire en remobilisant ces jeunes et en les aidant à retrouver le plaisir d’apprendre.

Aider tous les collégiens à réussir !

Avec la fermeture des écoles du 16 mars au 22 juin 2020, des milliers d’enfants et d’adolescents se sont retrouvés sans enseignement… Malgré l’engagement des enseignants, et souvent l’aide des parents et les ressources mises à disposition, certains jeunes ont totalement décroché.
En première ligne : ceux dont les résultats et la motivation étaient déjà fragiles. Mais les études montrent que près de 40% de ces élèves désengagés n’étaient pas identifiés par leurs enseignants comme des élèves à risque de décrochage scolaire avant le confinement !

La période a donc montré l’effet délétère de la fracture numérique et des inégalités sociales. Près de 25 % des parents d'origine modeste jugent leur équipement et leur accès internet insuffisants, contre 17 % des familles plus aisées. Et au-delà du matériel, les enfants ne sont pas également accompagnés face à l’écran. 45 % des classes supérieures se sentent tout à fait capables de répondre aux exigences numériques de l’école à la maison, contre seulement 31 % des classes populaires. Enfin, les conditions matérielles de vie et de logement sont venus encore creuser ces inégalités.

Dans ce contexte si singulier, la Fondation de France a décidé d’agir autour de 4 axes prioritaires pour :

• lutter contre le décrochage scolaire par des actions de prévention et de remédiation scolaire ;
  • créer des dispositifs de rattrapage et de remobilisation scolaires, destinés aux élèves mis en difficulté pendant la période de fermeture des écoles ;
  • soutenir l’enseignement à distance en assurant un équipement informatique ajusté aux besoins des élèves, en accompagnant la formation des enseignants et en développant les aptitudes numériques des parents ;
  • favoriser les expérimentations pour une école innovante apte à s’adapter aux mutations de la société.

L'interview d'Anne Bouvier, responsable du programme Culture et Education

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

500 000 « décrocheurs du confinement » ! C’est l’évaluation réalisée à partir des remontées des enseignants. Dans certains quartiers et territoires, jusqu’à 30% des élèves auraient disparus des radars scolaires, accumulant ainsi des lacunes difficiles à combler. Aujourd’hui plus que jamais, il s’agit de remobiliser ces jeunes, de les aider à retrouver le plaisir d’apprendre.

Aider tous les collégiens à réussir !

En première ligne : ceux dont les résultats et la motivation étaient déjà fragiles. Mais les études montrent que près de 40% de ces élèves désengagés n’étaient pas identifiés par leurs enseignants comme des élèves à risque de décrochage avant le confinement !

La version 2020 de l’appel à projets « Aidons tous les collégiens à réussir » s’adresse aux équipes éducatives des établissements scolaires et aux associations partenaires qui agiront en ce sens.

L'interview d'Anne Bouvier, responsable du programme Culture et Education

23 oct. 2023

Pédagogies de détour, ou comment la philanthropie favorise la réussite scolaire

Chaque année en France, environ 80 000 jeunes quittent le système scolaire sans qualification. Un sujet auquel de nombreuses fondations et associations ont décidé de s’attaquer, avec des approches innovantes.

21 oct. 2022

Pédagogies de détour, ou comment la philanthropie favorise la réussite scolaire

28 sept. 2022

Inauguration de la ferme école Graines d’avenir : s’insérer dans la société, protéger la terre

Mardi 27 septembre s’est déroulée à Magny-les-Hameaux (Yvelines) l’inauguration de la ferme école...

22 juin 2022

Fondation BTP Plus : aider les apprentis à mieux vivre ensemble

La Fondation BTP Plus soutient 12 initiatives pour encourager le vivre ensemble dans les centres...

24 nov. 2021

À l’Ecole des Semeurs, l’écologie : ça se cultive !

À l’Ecole des Semeurs, dans l’Eure, des jeunes en échec scolaire reprennent goût aux...

Appel à projets

Image

Sans diplôme, les chances d’insertion sociale et professionnelle sont divisées par quatre. Comment redonner le goût d’apprendre ? Explorer les voies possibles, renouveler les pratiques pédagogiques… La Fondation de France mobilise tous les acteurs !

Aidons tous les collégiens à réussir !

La Fondation de France continue de soutenir des projets qui vise à réduire la corrélation entre l’origine socio-économique des élèves et leur performance scolaire. En parallèle, elle renforce son engagement aux côtés des professionnels investis pour faire du collège un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté.

Soumettre un projet

Appels à projets

Image

Aidons tous les collégiens à réussir !

Soumettre un projet

En images

Projets soutenus

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur