Fondation BTP Plus : aider les apprentis à mieux vivre ensemble

22 Jui.2022
Alertée sur des tensions inédites entre les apprentis du BTP lors de leur retour en cours en présentiel, après des mois de confinement, la Fondation BTP Plus, abritée à la Fondation de France, soutient 12 projets pour encourager le vivre ensemble pendant la période d’apprentissage.

Du street art pour réenchanter la vie des apprentis du BTP perturbés par plusieurs mois de confinement : pendant deux semaines, six artistes muralistes et une quinzaine d’étudiants des centres de formation d’apprentis (CFA) de Saint-Denis et Rueil-Malmaison, en Ile-de-France, peindront côte à côte des fresques murales sur plus de 600 m2 de murs.

Ce projet, initié par l’association Artivista, est l’un des douze retenus par la Fondation BTP Plus pour aider les apprentis du BTP à surmonter des difficultés relationnelles survenues à la suite de la pandémie du Covid-19. À la rentrée 2021, plusieurs CFA ont constaté des tensions inédites avec le corps enseignant et entre apprentis eux-mêmes, ayant pour conséquences des décrochages scolaires et des ruptures de contrats. La fondation a alors lancé l’appel d’offre « Urgence : mieux vivre ensemble son apprentissage dans le secteur du BTP ».

« Les jeunes ont résisté pendant un an. Pendant le premier confinement, ils ont été résilients même s’ils ont été confrontés à la fermeture des chantiers et aux difficultés d’apprendre en ligne des gestes concrets avec une haute technicité », explique Quentin Martin-Laval, directeur de l'Innovation et délégué général de la Fondation BTP Plus. « Mais lorsque les cours ont repris en présentiel, c’est comme si certains avaient perdu la notion de vivre ensemble. »

Après avoir déjà débloqué un million d’euros pour faire face à l’urgence du Covid-19, la fondation, qui soutient des projets innovants pour les salariés, anciens salariés ou futurs salariés du BTP, a pris le problème à bras le corps. « On voulait faire émerger des initiatives concrètes, ciblées et faciles à mettre en œuvre. Il a fallu agir très vite pour répondre à la temporalité des établissements concerné ! », poursuit Quentin Martin-Laval.

L’appel d’offre a été lancé en janvier et le comité exécutif de la fondation a sélectionné douze projets en avril. Parmi les actions retenues : des ateliers de gestion du stress, des séjours linguistiques, un tour à vélo des CFA de Meurthe-et-Moselle, un concours de rap à Marseille, la fabrication de décor pour l’opéra de Grenoble ou encore la création d’une salle de fitness dans un internat de Moselle.

« Les projets proposés explorent différents champs d’action : la psychologie et le coaching, le voyage, la culture et les sports et loisirs. Il est passionnant de voir la diversité des réponses apportées à une même problématique. Tous ces projets favorisent l’ouverture : à soi-même, aux autres et au monde », s’enthousiasme Quentin Martin-Laval. Au total, 19 établissements et 1600 élèves sont concernés par ces actions qu’ils ont un an pour mettre en œuvre.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ La Fondation BTP Plus