Solidarité Proche-Orient

31 Mai.2024

La Fondation de France exprime sa profonde préoccupation devant la situation actuelle en Israël et dans le territoire palestinien, et son impact dans l’ensemble des pays de la région. Elle affirme sa solidarité et sa compassion vis-à-vis de toutes les personnes qui en sont victimes depuis le 7 octobre 2023.

La Fondation de France soutient des partenaires avec lesquels elle travaille depuis plusieurs années pour mener des actions humanitaires dans les régions où l’accès à l’aide est possible. Elle étendra ce soutien à des acteurs de confiance dans les autres territoires impactés, en particulier dans la bande de Gaza lorsque l’accès sera rétabli, ainsi qu’en Israël et dans les autres territoires en fonction des besoins et des possibilités d’intervention.

Ses soutiens sont destinés à répondre aux besoins essentiels des populations civiles sans considération de nationalité et dans le respect des principes humanitaires : accès à l’eau et à l’alimentation, accès aux soins y compris en santé mentale, prise en charge psychosociale en particulier des femmes et des enfants…

Depuis les atrocités du 7 octobre 2023 et le début du conflit entre Israël et le Hamas, les impacts humanitaires sont dramatiques : plusieurs dizaines de milliers de morts et de blessés, des dizaines d’otages encore retenus, un territoire pilonné et une population affamée, des déplacements de personnes par centaines de milliers, des terres dévastées par les combats.

La fermeture des frontières et l’insécurité majeure au sein de la bande de Gaza limitent fortement les capacités d’action des acteurs humanitaires, qu’ils soient onusiens, étatiques ou associatifs. Les associations locales continuent à agir, mais elles manquent de tout : abris, nourritures, médicaments.

Dans les territoires limitrophes, des villages entiers sont déplacés, de gré ou de force. Au Liban, où des milliers de personnes ont dû quitter leur foyer, la Fondation de France soutient plusieurs associations locales qui aident des familles particulièrement vulnérables, majoritairement des femmes, des enfants et des personnes âgées. En Cisjordanie, ce sont des agriculteurs qui sont accompagnés pour réhabiliter leurs terres et maintenir leurs productions agricoles obérées par les conflits.

L’aide humanitaire que la Fondation de France apporte, en fonction des moyens disponibles, est pensée dans la durée, avec une approche régionale et une adaptation permanente pour servir le plus directement possible les populations les plus vulnérables.