Solidarité Maroc : sur le terrain avec l’association Tibu

9 septembre 2024

Amine, directeur régional de l’association TibuAmine, directeur régional de l’association TibuSuite au séisme qui a frappé le Maroc il y a un an, la Fondation de France s’est rendue sur place à plusieurs reprises pour faire le point sur les actions menées par les associations soutenues dans le cadre de l’opération Solidarité Maroc. L’occasion de s’entretenir avec des actrices et acteurs locaux qui aident au quotidien les populations touchées, en particulier les plus vulnérables. Rencontre avec Amine, directeur régional de l’association Tibu.

En quoi consiste l’action de l’association Tibu ?

L’association Tibu est la principale organisation au Maroc dédiée à l’éducation et l’insertion socio-économique des jeunes par le sport. À la suite du séisme, nous sommes intervenus en urgence dans le village de Titane, situé dans la région montagneuse de Taroudant, pour apporter une première aide d’urgence à la population :  kits de première nécessité, matériel (draps, couettes, tentes), colis alimentaires… Au-delà de cette intervention d’urgence, nous avons décidé d'accompagner durablement les habitants de six villages de la région, en particulier les enfants, pour leur permettre de se reconstruire.

Comment êtes-vous intervenus pour assurer l’accès à l’éducation dans le village de Titane ?

Le séisme a perturbé la rentrée scolaire, ce qui a été un choc de plus pour les jeunes qui souffraient déjà de symptômes post-traumatiques. Nous avons donc pris l'initiative de réhabiliter rapidement l’école du village, que nous avons nommée "School of Champions". Nous avons restauré les salles de classe, construit de nouveaux sanitaires et un terrain de sport. Nous avons également fourni du mobilier scolaire, du matériel informatique et des équipements sportifs. Tout cela a contribué à améliorer la qualité de vie des enseignants et des élèves, et a eu un impact positif sur l’apprentissage.

En quoi le soutien de la Fondation de France a été déterminant pour l'association ?

L’aide de la Fondation de France a été essentielle pour nous permettre de mener ces actions.  Grâce à ce soutien, nous avons également pu déployer dans le village notre programme d’éducation par le sport "Générations sportives". L’objectif est d’aider les jeunes à rester en bonne santé physique et d’assurer leur bien-être psychologique. Le sport est pour cela un vrai levier de réussite. Dans les semaines à venir, nous prévoyons de réhabiliter une deuxième école dans un village voisin et de construire un autre terrain de sport. Nous concentrons également nos efforts sur l’autonomisation des jeunes filles par le sport au travers d’un volet spécifique de notre programme.

Crédit photo : © Léa Lacheteau

A VOIR AUSSI

Solidarité Maroc : 1 an d’action
 « Apporter une réponse adaptée aux besoins prioritaires et non couverts des populations. » - Bruno Joubert