Don Covid-19 : aidons les soignants, les aidants et les plus vulnérables face au Coronavirus

covid-19 appel à dons| 20 Nov.2020

Soutien aux personnels soignants, aux aidants et aux personnes vulnérables contre la pandémie du COVID-19.

Face à la pandémie de Coronavirus et à la crise sanitaire globale qui touchent la France depuis des mois, les personnels soignants sont mobilisés dans tout l’Hexagone. Si un second confinement est aujourd’hui instauré pour limiter l’expansion de la COVID-19, les hôpitaux connaissent des difficultés et les soignants qui y travaillent sont aujourd’hui à bout de souffle face aux pics épidémiques à répétition. Avec le temps, la crise sociale et économique s’accélère également fragilisant davantage les personnes déjà vulnérables.

Face à cette détresse, la Fondation de France lance un nouvel appel à la générosité avec pour mot d’ordre : « Restons solidaires face au virus ». Une collecte de dons est faite pour soutenir matériellement et psychologiquement les soignants placés en première ligne depuis le début de l'épidémie. Cet appel au don « Covid-19 » est également nécessaire pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Notre action se poursuivra dans la durée pour redonner la capacité aux acteurs de terrain d'être à nouveau aux côtés des plus fragiles, une fois la crise Coronavirus terminée.

Pourquoi faire un don COVID-19 ?

Faire un don COVID-19 pour la Fondation de France est un geste de solidarité, complémentaire à celui du confinement. Après une mobilisation dans l’urgence au printemps, les dons effectués dans cette deuxième phase de la crise nous permettront de :

soutenir les personnels soignants par :

• l’achat de matériel médical dans toute la France ;
  • le déploiement de cellules d’aide psychologique pour les soignants éprouvés par les conditions extrêmes qui résultent de cette pandémie ;
  • la mise en place de séjours et activités de répit, d’accompagnement des évolutions d’organisation du travail ;
  • la création et le maintien de services de proximité pour les aider au quotidien.

Ces différents moyens de soutien aux soignants et aux aidants permettront de les aider dans leur quotidien pendant les pics épidémiques mais aussi dans la durée, pour surmonter les traumatismes subis depuis le début de la crise.

aider les personnes vulnérables victimes de la crise du Coronavirus :

Outre le corps médical, les acteurs associatifs sont également unis contre le virus. Ainsi, la collecte de don COVID-19 permettra également de soutenir les associations de proximité qui accompagnent et aident les personnes fragiles telles que :

• les personnes âgées confinées seules chez elles ou en établissement (écoute téléphonique, solutions numériques pour le maintien des soins, etc.) ;
  • les personnes sans domiciles fixes et livrées à la rue (solutions de mise à l’abri) ;
  • les femmes victimes de violence ;
  • les personnes fragiles pour qui l’isolement est habituellement réduit grâce aux associations que nous soutenons ;
  • les personnes atteintes de troubles psychiques pour qui les soins sont vitaux en cas de confinement (téléconsultations, ligne téléphonique dédiée, etc.) ;
  • les personnes et familles les plus précaires et en difficulté ;
  • les personnes privées d’emploi ;
  • les personnes en situation de handicap, qui souffrent d’un isolement accru ;
  • les jeunes en situation de décrochage scolaire notamment à cause des phases de confinement.

Au-delà de la crise, notre action se concentrera sur l’aide à la reprise d’activité et l’aide structurelle aux associations de solidarité qui sont chaque jour aux côtés des plus vulnérables et dont, malheureusement, le nombre risque d’augmenter drastiquement ces prochains mois.

Faire un don

Découvrez les premiers projets soutenus grâce à votre générosité lors de la première vague de mobilisation d’urgence face au virus.

Jamais dans notre histoire récente nous n’avons eu autant besoin d’entraide et de solidarité.

Merci de votre générosité !

Pour soutenir ces actions, il est possible de faire un don :

En priorité par internet : dons.fondationdefrance.org (don sécurisé)

Ou par courrier à :
Fondation de France
Tous unis face au virus
60509 CHANTILLY CEDEX

en libellant votre chèque à l’ordre de Fondation de France - Tous unis face au virus