Recherche médicale et santé

05 avril 2024

Les temps forts de la soirée de la recherche médicale 2024

Le 28 mars, la Fondation de France a organisé à l’École-du-Val-de-Grâce à Paris la Soirée de la recherche médicale. Deux grands domaines étaient à l’honneur cette année : l’amélioration des traitements pour soigner les cancers pédiatriques, et l’impact de la qualité de l’air sur la santé respiratoire notamment. La soirée fut aussi l’occasion d’annoncer le lancement d’une cohorte exceptionnelle en 2025 dédiée à mieux comprendre et prévenir la myopie évolutive chez l’enfant. Les deux chercheurs récompensés par les Prix de la recherche médicale Fondation de France/Jean Valade étaient également présents.

03 avril 2024

« Le but de nos travaux de recherche est de mettre au point de nouveaux traitements contre le cancer » - Gilles Pagès

À l'occasion de la soirée de la recherche médicale de la Fondation de France, le cancérologue Gilles Pagès a été récompensé du Prix Chercheur sénior de la Fondation de France / Jean Valade. Une distinction attribuée pour l'ensemble de sa carrière consacrée notamment à des travaux de recherche sur les mécanismes de résistance aux thérapies ciblées dans le cancer du rein.

28 mars 2024

► Comprendre les mécanismes fondamentaux de formation des métastases

Récompensé du Prix Jeune Chercheur de la Fondation de France / Jean Valade lors de la soirée de la recherche médicale de la Fondation de France du jeudi 28 mars, Jacky Goetz, Directeur de recherche à l'INSERM à Strasbourg, présente ses travaux de recherche fondamentale sur les mécanismes de formation des métastases.

11 mars 2024

Prix de la Recherche Médicale 2023 : la Fondation de France soutient 21 chercheurs

Le Prix de la Recherche Médicale soutient la recherche médicale, et notamment les jeunes chercheurs. Cette année, 21 chercheurs sont distingués pour leurs travaux de recherche fondamentale et appliquée.

21 févr. 2023

► Des traitements plus efficaces pour les enfants atteints de cancer

À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, le professeur Marie Castets et son équipe présentent leurs travaux de recherche visant notamment à mieux comprendre les phénomènes de résistance aux traitements. Un projet soutenu par la Fondation de France dans le cadre de son programme Cancer.

13 févr. 2023

Prix de la recherche médicale 2022 : 17 chercheurs récompensés

Pour soutenir la science et la médecine au service des malades, la Fondation de France a fait de la recherche médicale l’une de ses priorités .Cette année, 17 chercheurs reçoivent le Prix de la recherche médicale de la Fondation de France.

07 févr. 2023

Recherche médicale : l’apport indispensable des sciences humaines et sociales

En France, 20 millions de personnes souffrent de maladies chroniques. Pour prendre soin dans tous les sens du terme, la Fondation de France soutient depuis plusieurs années la recherche en sciences humaines et sociales, notamment à travers le programme Soigner, Soulager, Accompagner.

30 mars 2022

► Vocation chercheur : découvrez la nouvelle série de la Fondation de France

Alors que la Fondation de France et 130 des fondations qu’elle abrite sont engagées aux côtés des chercheurs depuis plus de 50 ans, cette série de vidéos met en lumière celles et ceux qui font avancer la recherche : leur parcours, leur vocation, leur moteur au quotidien…

21 mars 2022

La Fondation de France et les fondations abritées distinguent 14 chercheurs pour leurs travaux innovants

La Fondation de France et 130 fondations abritées soutiennent chaque année de nombreux projets de recherche médicale. En 2021, cet engagement s’élève à près de 30 millions d’euros. Focus sur quelques-uns de ces projets innovants.

30 mars 2021

Recherche médicale : plus que jamais, soutenir toutes les disciplines

Depuis plus de 50 ans, la Fondation de France et nombre de ses fondations abritées sont aux côtés des chercheurs. Avec la crise de la Covid-19, la recherche médicale est au cœur de l’actualité.