Nos missions

Face au fort chômage des jeunes en Nouvelle Aquitaine, alarmant, une coopération inédite entre des acteurs du privé et du public s’est mise en place à la Rochelle pour créer une formation-action autour des enjeux de la transition écologique et sociale.

Fin novembre, le Parlement adoptait la deuxième loi TZCLD, pour Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Un feu vert pour étendre l’expérimentation de 10 à 60 territoires !

Depuis plusieurs années, les tiers-lieux se développent partout en France. Espaces de travail partagés et collaboratifs, ils se déclinent sous différentes formes : co-working, fablab (laboratoires de fabrication), ateliers partagés, ressourceries…

À l’aube de sa seconde vague d’expansion, retour sur un ambitieux projet qui veut faire du droit à l’emploi une réalité. Pour soutenir l’approche, la Fondation de France organisait le 8 février 2021 une rencontre entre les acteurs du projet et des représentants de fondations abritées.

À Paris dans le quartier de Belleville, 30% des jeunes sont au chômage. Et le secteur du web peine à recruter... C'est pourquoi l'association Belleville Citoyenne a créé le projet "_BLANK", pour former les jeunes du quartier aux métiers du web.

Le chômage est un problème massif, qui mine la société française depuis les années 70… En quoi la philanthropie, avec ses moyens limités, peut-elle y répondre ?

Conjuguer développement économique, lien social et suppression du chômage de longue durée1 à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, c’est le pari relevé par l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ».

Le 28 mars, la Fondation de France a organisé à l’École-du-Val-de-Grâce à Paris la Soirée de la recherche médicale. Deux grands domaines étaient à l’honneur cette année : l’amélioration des traitements pour soigner les cancers pédiatriques, et l’impact de la qualité de l’air sur la santé respiratoire.

À l'occasion de la soirée de la recherche médicale de la Fondation de France, le cancérologue Gilles Pagès a été récompensé du Prix Chercheur sénior de la Fondation de France / Jean Valade. Une distinction attribuée pour l'ensemble de sa carrière consacrée notamment à des travaux de recherche sur les mécanismes de résistance aux thérapies ciblées dans le cancer du rein.