Sud-Ouest

22 avril 2024

Le Garage Moderne : au carrefour de l'art, de la solidarité et de l'innovation

Créé il y a plus de 20 ans à Bacalan, un quartier historique de Bordeaux en pleine mutation, le Garage Moderne repose sur une idée simple mais profondément transformative : créer un lieu où la mécanique rencontre l'art et la culture, brouillant ainsi les lignes traditionnelles qui séparent ces mondes. Julien Goret et son équipe ont transformé un espace ordinaire en un centre dynamique d'activité communautaire, culturelle et éducative. Ce projet s'est depuis affirmé comme un véritable carrefour d’innovation, de culture et de solidarité sociale.

23 janv. 2024

Bouillonnante, Dominique Aurières

Bénévole de la Fondation de France Sud-Ouest, Dominique Aurières vient de créer une fondation abritée,  « Pluie de roses ». Pour agir  aux côtés des femmes.

08 janv. 2024

Bocalenvers : une conserverie solidaire à Toulouse

Camille Magré a tracé son chemin de la physique appliquée à la lutte contre le gaspillage alimentaire en fondant Bocalenvers, une conserverie créative et engagée située à Toulouse. Un projet distingué par le concours Déclics Jeunes* 2023.

12 déc. 2023

En 2023, "Réveillons la solidarité" avec la Fondation de France Sud-Ouest

Comme chaque année, la Fondation de France se mobilise pour offrir des moments de convivialité à ceux qui en sont privés toute l’année.  Découvrez les 17 initiatives solidaires soutenues par la Fondation de France Sud-Ouest.

13 nov. 2023

Vendanges d’idées : des citoyens en action !

La Fondation de France Sud-Ouest a créé et déployé « Vendanges d’idées » durant 6 années sur le territoire du Nord Gironde qui comprend la Haute-Gironde et le Libournais. Ce programme, expérimental, visait à permettre aux acteurs locaux - habitants, associations, entreprises locales, collectivités - de construire ensemble les réponses adaptées aux enjeux de leur territoire.

05 juil. 2023

La philanthropie en action : témoignage de deux femmes engagées

Le 23 mai, l’équipe de la Fondation de France Sud-Ouest a réuni une douzaine de femmes influentes, engagées ou non en philanthropie, afin de discuter de leur vision, leurs envies, leurs besoins[1].Uneinitiative a été portée par Dominique Aurières, bénévole à la Fondation de France Sud-Ouest.

22 mai 2023

La responsabilité territoriale des entreprises : comment la philanthropie stratégique s’inscrit dans cette notion ?

L'envie de s’investir pour son territoire, de trouver des solutions pour améliorer la vie des habitants, est partagée par de nombreux acteurs de l'Hexagone, notamment en régions. C'est pourquoi la Fondation de France a récemment organisé un webinaire consacré à la responsabilité territoriale des entreprises (RTE), une notion émergente qui commence à irriguer la réfléxion des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), des entreprises et des acteurs publics.

03 mai 2023

Bienvenue en Philanthropie !

Béatrice Bausse, Déléguée Générale à la Fondation de France Sud-Ouest revient sur l’année 2022. L’occasion de prendre du recul et de montrer à voir la puissance d’un collectif au service de l’intérêt général.

11 avril 2023

Le développement territorial au service de l’intérêt général

Afin de renforcer l’impact de ses actions en faveur de l’intérêt général, la Fondation de France fait évoluer sa stratégie de développement. Explications avec Laurence Langou, Responsable Développement Philanthropie et Mécénat à la Fondation de France Sud-Ouest et Michel Dedieu, expert-comptable de profession, qui œuvre à ses côtés en tant que Correspondant « professions juridico-financières ».

01 mars 2023

Comment développer un lien de proximité avec les notaires de notre territoire ? Témoignage de deux de nos bénévoles.

Colette RUMEAU et Marc-Humbert REGAGNON sont bénévoles à la Fondation de France Sud-Ouest. Anciens notaires, ils reviennent sur leurs missions et les raisons de leur engagement à la Fondation de France.