« Ensemble pour la Biodiversité » : l’appel est lancé !

Pour soutenir les actions en faveur de l’environnement, plusieurs fondations abritées à la Fondation de France ont rejoint Ensemble pour la Biodiversité, un collectif de huit mécènes engagés auprès des associations qui agissent sur le terrain pour protéger la biodiversité.

C’est à l’heure où certains craignent que la crise économique et sanitaire ne relègue les préoccupations environnementales au second plan, que plusieurs fondations ont décidé d’unir leurs forces au sein du collectif « Ensemble pour la Biodiversité ». Cette alliance inédite, qui réunit des acteurs du monde associatif et philanthropique, a pour ambition d’encourager et de coordonner les initiatives des associations, petites ou grandes, qui agissent en France ou à l’internationale, en faveur de la protection des espèces et des écosystèmes.

Trois fondation abritées à la Fondation de France ont rejoint la démarche : la Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Léa Nature et la Fondation Lemarchand.

Ce collectif de mécènes, initié par HelloAsso (plateforme de gestion financière dédiée aux associations), Maisons du Monde Foundation et le mouvement 1% for the Planet, a pour objectif de créer un grand élan de solidarité nationale en faveur de la biodiversité et de soutenir des associations engagées au quotidien dans sa préservation. Un fonds de dotation de 130 000 euros a été constitué qui viendra soutenir les 650 premières initiatives ayant répondu à l’appel à projet « Ensemble pour la Biodiversité », lancé le 9 mars 2021.

Un accompagnement sur mesure

Outre une aide financière au démarrage, le programme accompagnera surtout les associations participantes dans le développement de leurs projets et la mise en place de leur campagne de financement participatif. Pour cela, de nombreux contenus de formation dédiés (sur les mécanismes de collecte, les stratégies de communication digitale, la mobilisation des médias locaux) seront accessibles en ligne gratuitement. Des ateliers de bonnes pratiques seront également proposés chaque semaine et les associations pourront bénéficier d’un suivi personnalisé de leur démarche par les équipes d’HelloAsso. De plus, l’ensemble des projets sera mis en avant sur la plateforme Ensemble pour la Biodiversité. Dès avril 2021, une vaste campagne de mobilisation grand-public permettra de relayer leurs actions sur les réseaux sociaux et dans les médias.