Agir sur le terrain, aujourd'hui et demain

03 Sep.2021

Environnement / Climat

Premier bailleur privé français pour l’environnement, la Fondation de France à travers ses propres programmes et avec les fondations sous son égide, soutient depuis 45 ans la transition environnementale et l’action citoyenne.

« La question du climat ne se réglera pas par une démarche classique où le savoir ruisselle de la pointe de la pyramide vers sa base. Elle exige aussi une approche participative » explique Laetitia Bertholet, responsable des fondations sous égide agissant pour l’environnement.  C’est pourquoi la Fondation de France soutient à cette occasion la mobilisation des citoyens, en particulier les jeunes, les initiatives locales et l’engagement des acteurs de la philanthropie.

L’engagement citoyen, une conviction, un principe d’action

Réflexion, anticipation et recherche, accompagnement et participation de tous guident l’action de  la Fondation de France pour permettre à l’Homme de vivre en harmonie avec son environnement. Chaque jour, elle soutient les citoyens qui imaginent et mettent en œuvre de nouvelles façons de produire, de construire, de consommer, de se déplacer et de partager. Autant  d’initiatives souvent locales et toujours inspirantes.
En 2016, 20 millions d’euros ont été attribués à 918 projets en faveur de l’environnement.

Favoriser le dialogue et la connaissance

« Si la protection de l’environnement a du mal à progresser, c’est d’abord parce qu’elle se heurte à des intérêts divergents qui peuvent être sources de conflits » souligne Thierry Gissinger, responsable de l’environnement à la Fondation de France. Persuadé que des solutions doivent être trouvées ensemble, son programme soutient des initiatives reposant sur la concertation locale entre les habitants, agriculteurs, entreprises, associations, etc. Dans la même logique, le programme de recherche dédié au littoral et à l’agroforesterie incite les scientifiques à travailler autour de projets participatifs, avec les acteurs de terrain.

45 ans d'engagement pour l'environnement