Accéder au contenu principal
Vous êtes fondateur
Vous êtes donateur
Vous êtes porteur de projet
Vous êtes fondateur
Vous êtes donateur
Vous êtes porteur de projet

Cyclone Chido à Mayotte : la Fondation de France se mobilise

15 décembre 2024 | Modifié le 20 décembre 2024

Samedi 14 décembre, un cyclone d’une violence exceptionnelle a dévasté l’archipel de Mayotte, faisant des centaines de morts et de blessés, des dégâts énormes et ravageant totalement l’habitat précaire qui concerne plus d’un tiers de la population. Face à la détresse des populations durement frappées, la Fondation de France lance un appel à don pour Mayotte.


ou par chèque bancaire libellé à l’ordre de :
Fondation de France – Solidarité Mayotte
60509 Chantilly Cedex

Vous êtes porteur de projets ?
  Télécharger la  demande de financement simplifiée

Le cyclone Chido dévastait le 14 décembre dernier l’archipel de Mayotte avec une intensité sans précédent. 70 % de la population a été durement touchée et l’habitat précaire, qui représente 40 % de l'habitat de l’archipel, a été entièrement détruit. Déjà impliquée à Mayotte, la Fondation de France s’est immédiatement mobilisée en lançant un appel à don et en prenant contact avec ses partenaires présents sur place.

Forte de son expérience dans les Antilles en 2017 (cyclones Irma, José et Maria) et en s’appuyant sur ses partenaires locaux dans la région de l’Océan Indien, la Fondation de France se mobilise pour venir en aide aux personnes sinistrées (mise à l’abri, accès à l’eau potable et aux soins, soutien psychologique, …), en particulier les plus vulnérables. Elle suivra de près l’évolution des besoins et adaptera ses actions en fonction de la situation des personnes les plus en détresse, en complémentarité avec l’action des pouvoirs publics.

Des premières actions pour venir en aide à la population frappée par le cyclone

Depuis plus d’un an, la Fondation de France travaille en partenariat avec l’ONG Solidarités International sur un programme visant à améliorer l’accès à l’eau potable à Mayotte. Un premier financement a déjà été engagé dans ce cadre, pour soutenir un collectif de plusieurs associations organisant l’accès aux besoins de première nécessité : distribution de kits d’hygiène, de filtres de décontamination de l’eau, nettoyage des latrines et réparation des systèmes d’évacuation des eaux usées, fourniture de moyens d’abri aux populations les plus vulnérables, etc.

Plusieurs autres demandes de soutiens en provenance d’organisations locales et nationales sont en cours d’instruction avant examen par les bénévoles experts du comité « Se préparer et répondre aux crises et aux catastrophes », mobilisés en urgence.

En parallèle, une équipe de la Fondation de France se rendra sur place dans les prochains jours pour rencontrer les associations locales et organiser l’aide avec ses partenaires locaux.

Après la phase de secours et d’urgence immédiate, la Fondation de France interviendra pour faciliter la reconstruction et le retour à une vie quotidienne normale des personnes les plus fragiles. Sur la question de la reconstruction, qui s’avère cruciale dans les mois à venir, la Fondation de France a amorcé des discussions avec les professionnels du secteur et des associations comme les Compagnons Bâtisseurs, avec lesquelles elle a déjà travaillé dans des situations post-cycloniques en Outre-Mer. Des échanges sont également engagés pour soutenir la reprise scolaire le plus vite possible.

 Crédit photo : KWEZI/AFP


À LIRE AUSSI

→ Communiqué de presse : Solidarité Mayotte, la Fondation de France lance un appel à la générosité
→ Solidarité Mayotte : appel à projets