Les Rencontres internationales des philanthropes 2016

événement| 20 Oct.2017

Les Rencontres Internationales des philanthropes se sont tenues le lundi 13 juin 2016 au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Tous les deux ans, la Fondation de France organise les Rencontres Internationales des Philanthropes. Par l’expertise et le témoignage de grandes figures de la philanthropie, l’événement est un temps fort pour le secteur. Le 13 juin dernier au Théâtre du Rond-Point, à Paris, la troisième édition a réuni de grands philanthropes de tous pays, autour du thème « Du cœur à la raison : pas de philanthropie sans stratégie ? ». Comment les philanthropes prennent-ils conscience de la nécessité d’élaborer une stratégie ? Où s’arrête la liberté des philanthropes ? Jusqu’où sont-ils redevables ? Quelle coordination avec les autres acteurs publics et privés pour un mécénat de qualité, innovant et utile ?

C’est le thème qui a rythmé les échanges des intervenants durant la journée. Aux témoignages des philanthropes sont venus s’ajouter l’analyse de Peter Frumkin, professeur à l’Université de Pennsylvanie en politiques sociales,  et la réflexion du philosophe et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche Luc Ferry. La recherche fut aussi à l’honneur de la journée, avec la présentation de l’étude inédite de l’Observatoire de la Fondation de France, « La philanthropie, de l’individuel au collectif », et l’intervention d’un groupe d’étudiants de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, qui a présenté le résultat d’une enquête menée auprès de décideurs sur leur perception de la philanthropie.

« À la base d’un projet philanthropique, il y a l’élan du cœur et de l’esprit vers les autres », déclare Yves Derville, président de la Fondation Sahel Aqua Viva et de l’Association des Amis du Père Bernard Verspieren. Qu’il naisse d’une histoire personnelle, d’une culture familiale ou d’une indignation, l’élan du cœur est bien le moteur initial de la philanthropie. Peu importe les fonds disponibles, selon Tsitsi Masiyiwa, fondatrice zimbabwéenne de Higherlife Foundation, « la philanthropie est faite de sacrifice et d’amour ».

C’est lorsque le philanthrope s’intéresse à son impact que la raison prend le dessus. « Spread the money and pray » n’est pas une bonne stratégie en philanthropie explique le professeur Frumkin. Optimiser l’efficacité de ses actions pose la question de la professionnalisation de la fondation et des coopérations à nouer avec d’autres acteurs.

Entre émotions et expertises, ces rencontres ont été l’occasion pour tous les philanthropes d’élargir leur champ de vision en découvrant d’autres projets, cultures et stratégies. Et pourquoi pas, inspirer les futurs philanthropes dans la concrétisation de leurs démarches.

Rendez-vous en 2018 pour la quatrième édition de l’événement…

Témoignages de Philanthropes

Alain Cojean nous présente la Fondation Nourrir Aimer Donner créée en 2011 sous l'égide de la Fondation de France. Tous les ans, Cojean reverse 10% de ses bénéfices à cette dernière.

Trois philanthropes, Yan Lang de Chine, Bob Collymore du Kenya et Odon Vallet de France, nous expliquent les principes qui guident leurs actions.

Intervention de Dominique Lemaistre, directrice du Mécénat de la Fondation de France, lors des Rencontres Internationales des Philanthropes 2016.

Intervention de Laurence de Nervaux, Directrice de l'Observatoire de la Philanthropie à la Fondation de France, lors des Rencontres Internationales des Philanthropes 2016.

Retour sur la table ronde : "Cheminement personnel & responsabilité : où s’arrête la liberté des philanthropes ?"

Discours de clôture des rencontres internationales par Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France.

Les différentes interventions de la journée

Ouverture plénière
Accueil par Philippe Lagayette, Président de la Fondation de France
Tour du monde de la philanthropie – témoignages vidéos

Intervention de Peter FrumkinFaculty DirectorCenter for Social Impact StrategyUniversity of Pennsylvania - USA

Table ronde : Cheminement personnel & responsabilité : où s’arrête la liberté des philanthropes ?

Patrick Ngowi Founder  & Chair, Light for Life Foundation - Tanzanie
Dame Stephanie ShirleyFounder, The Shirley Foundation - GB
Maurice Tchenio, Président Fondateur, Fondation AlphaOmega - France
Yves Derville,
 Président Fondation Sahel Acqua Viva - France

Nouvelles pratiques de la philanthropie
« La philanthropie, de l’individuel au collectif » étude présentée par Laurence de Nervaux, responsable de l’Observatoire de la Fondation de France

Intervention de  Dominique Lemaistre, directrice du Mécénat de la Fondation de France

Intervention de Denis Olivennes, président directeur général d'Europe 1, président de Lagardère Active et président du comité de soutien de la Fédération Internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH)

Présentation de l’enquête « Les décideurs français face à la philanthropie », par des étudiants de l’ESSEC (Chaire Philanthropie)

Intervention de Luc Ferry, essayiste, ancien professeur de philosophie et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche

Table ronde : Les philanthropes stratèges, bâtisseurs d'avenir ?
Tsits Masiyiwa,Founder& Co-Chair,HigherlifeFoundation - Zimbabwe
Mark Sainsbury, Founder & Chair, Mark Leonard Trust, Sainsbury FamilyCharitable Trusts - GB
Vidya Shah, Founder  & CEO,EdelGive Foundation -Inde
Pascal Vinarnic, Président Fondateur, Fondation  Demeter - France

Francis Charhon , directeur général de la Fondation de France :
Quelles perspectives pour la philanthropie à horizon 2020 ?

La Rencontre était animée par Dominique Rousset

Avec la participation de Essec Business School – Chaire Philanthropie

En partenariat avec :

La Fondation de France remercie :

pour sa participation

POUR ALLER PLUS LOIN