À l’heure où les progrès de la médecine ont permis des évolutions considérables dans le traitement de certaines maladies (myopie, cataracte …), le vieillissement de la population s’accompagne de l’accroissement de pathologies type DMLA devenant de réels problèmes de santé publique. Or, les financements publics ne couvrent pas les besoins de la recherche en ophtalmologie. Raison de plus pour agir.

Les enjeux de la recherche sur les maladies de l’œil

Grâce à une généreuse donatrice, Berthe Fouassier, la Fondation de France a initié en 1980 un programme ambitieux de soutien aux travaux de recherche sur les maladies de l’œil. Tous sont portés par de jeunes chercheurs et médecins en ophtalmologie ou neuro-ophtalmologie. À ce jour, près de 200 projets ont été soutenus pour environ 8,3 millions d'euros.

Le programme « Recherche sur les maladies de l’œil » répond à un enjeu de santé publique majeur. On compte aujourd’hui 270 000 personnes non voyantes en France. Et la DMLA - dégénerescence maculaire liée à l’âge - constitue la première cause de déficience visuelle après 50 ans*.

C’est pourquoi nous concentrons nos actions sur deux axes :

• soutenir la recherche en ophtalmologie et notamment la biologie, la physiologie de l’œil et la thérapeutique des maladies oculaires ;
  • appuyer la recherche en sciences de la vision, particulièrement l’étude des mécanismes neurologiques en relation avec les fonctions oculaires.

*Source : fédération des aveugles de France
**Source : INSERM

L'interview de Marc Labetoulle, président du comité Maladies de l'oeil

L'équipe du programme
Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

5 avril 2024
Le 28 mars, la Fondation de France a organisé à l’École-du-Val-de-Grâce à Paris la Soirée de la recherche médicale. Deux grands domaines étaient à ...
3 avril 2024
À l'occasion de la soirée de la recherche médicale de la Fondation de France, le cancérologue Gilles Pagès a été récompensé du Prix Chercheur ...
28 mars 2024
Récompensé du Prix Jeune Chercheur de la Fondation de France / Jean Valade lors de la soirée de la recherche médicale de la Fondation de France du ...

Appel à projets

La Fondation de France propose des allocations aux jeunes chercheurs et médecins. Elle décerne également le Prix de l'œil, doté de 50 000€.

Allocations jeunes chercheurs en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie

Ces allocations sont destinées à permettre à des jeunes chercheurs et à des cliniciens de mener un projet de recherche fondamentale, clinique ou appliquée.

Prix de l'œil

Le Prix de l'œil vise à récompenser des travaux de recherche originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision.

Appel à projets

Allocations jeunes chercheurs en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie

Prix de l'œil

En images

Dans le monde, 250 millions de personnes souffrent d’un trouble visuel majeur. Alors que c’est un enjeu de santé publique majeur, la recherche sur les maladies de l’œil manque de financements. Depuis 30 ans, la Fondation de France attribue des bourses à de jeunes chercheurs et soutient des projets de recherche innovants. Elle remet également chaque année le Prix de l’œil, qui récompense des travaux de recherche particulièrement prometteurs.

Docteur en neurosciences, Delphine Levy Bencheton est la lauréate 2014 de notre bourse de recherche sur les maladies de l’œil. Avec sa bourse, elle va poursuivre ses étude sur les mécanismes du cerveau qui nous permettent d'avoir une vision stable : le "remapping visuel". A vue d’œil, c'est elle qui en parle le mieux !
Un million de patients sont atteints de DMLA en France, une pathologie qui entraîne la perte de la vision centrale. Pour maintenir les capacités de lecture chez les personnes atteintes de DMLA, Aurélie Calabrese, chercheuse à l'université Aix-Marseille, explore la simplification automatique de texte. Cette technique novatrice, basée sur des algorithmes informatiques, permet de simplifier la grammaire et la structure de la prose sans en altérer le sens.
Aujourd’hui, seul un tiers des malformations de l’œil sont expliquées par une mutation génétique. Mais il reste de nombreuses mutations inconnues, que Celia Zazo Seco, chercheuse Inserm à Toulouse, va s’employer à découvrir. Elle mène un projet de séquençage génétique chez des personnes atteintes de maladies de l’œil, et chez qui aucune mutation connue n’a été identifiée. En jeu : une meilleure prise en charge des patients.
    MALADIES DE L'OEIL | FONDATIONS ABRITÉES

Donnez à la cause qui vous tient à cœur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.