Cap au vert, des vacances pour changer le regard

Journées à la plage, voile, sorties... Le séjour à la mer organisé par l’Association française des hémophiles (AFH) est une opportunité pour des enfants hémophiles d'apprendre à mieux appréhender leur maladie. Particularité de ce séjour : mélanger enfants malades et bien portants. Une occasion unique pour tous de se connaître et de changer de regard les uns sur les autres.

L’apprentissage de la vie quotidienne partagée et les activités dispensées lors du séjour permettent aux enfants malades de se rendre plus autonomes par rapport à leur maladie. La colonie leur permet d"échanger sur leur problème commun. Par ailleurs des ateliers sont organisées par l'équipe médicale d'accompagnement pour leur apprendre à mieux gérer leurs traitements médicaux.

Ils côtoient également des enfants bien portants. Pour ceux-ci, c'est la rencontre avec cette maladie invisible, difficile à appréhender. Au fil du séjour, notamment à travers les activités physiques, les différences s'estompent et le regard des un sur les autres évoluent, faisant de cette colonie une colonie comme les autres.

Ce reportage a été réalisé en juillet 2019.