Cap au vert : vacances des enfants malades

Trop d’enfants atteints d’une maladie grave, d’une maladie chronique ou d’un handicap ne partent jamais en vacances. Comment leur permettre de découvrir le sport, de rire et jouer, comme les autres ? Depuis 1994, la Fondation de France soutient des séjours adaptés en centres de vacances.

Une parenthèse heureuse pour oublier un temps la maladie

De nombreux jeunes malades ou handicapés, ayant besoin d’une prise en charge spécifique, ne peuvent s’éloigner de leur environnement familial.

Chaque année le programme Cap au Vert finance des séjours sportifs adaptés, qui proposent des activités comme l’escalade, le tir à l’arc, la randonnée ou le ski… avec un encadrement médical spécifique. Ces séjours accueillent des enfants bien portants et des jeunes malades ou handicapés intégrés aux activités, en fonction de leurs capacités. Ils partagent également tous les moments de vie quotidienne.

Grâce au programme, ces jeunes souffrant de maladies graves en rémission (cancers...), de maladies chroniques (diabète, mucoviscidose...) ou porteurs de handicaps peuvent :

• dépasser leurs limites, se découvrir autrement et montrer ce dont ils sont capables à leurs parents et à leurs camarades ;
  • développer plus d’autonomie dans la gestion de leur maladie au quotidien, dans un environnement ouvert mais protégé par des équipes médicales ;
  • changer les représentations de la maladie grave ou du handicap et favoriser l’acceptation de la différence.

CAP AU VERT : UN CONCENTRÉ DE BIENFAITS

Selon l'étude d’impact menée par la Fondation de France auprès des familles d'enfants ayant bénéficié du programme :

• pour 79 % d'entre elles :  le séjour a encouragé la création de liens entre l'enfant et les autres enfants du séjour n'ayant pas de maladie ou de handicap ;
  • pour 91 % :  le séjour a eu un effet positif sur l’autonomie de l’enfant dans la gestion de sa maladie/son handicap ;
  • pour 100 % :  le séjour a renforcé l'estime de soi de l'enfant.

3 questions à...

Sophie Lasserre,

Responsable du programme Cap au vert

L'équipe du programme
Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Donnez à la cause qui vous tient à cœur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.