Stratégie d’intervention et comité d’experts bénévoles

Solidarité Liban| 30 Nov.2020

Comment la Fondation intervient-elle ?

Pour mettre en œuvre ses projets, la Fondation de France s’appuie sur ses partenaires locaux qui œuvrent déjà sur le terrain afin de reconstruire durablement un pays déjà profondément marqué les crises politique et économique. La Fondation de France assurera un suivi tant de la gestion financière que de la réalisation des projets financés. Au Liban, la Fondation de France travaille avec l’appui d’un représentant local, qui identifie des structures fiables et porteuses de projets solides en ligne avec les axes d’intervention de la Fondation de France et qui co-instruit, avec les équipes du siège, les demande de subvention. Une attention particulière est portée, compte tenu du contexte, à la gestion des flux financiers – établit sur mesure pour chaque association de manière à mitiger les risques tout en répondant aux contrainte imposées actuellement par les banques du pays.

Le comité d’experts bénévoles

Pluridisciplinaire, le comité Solidarité Liban réunit des personnalités aux compétences multiples. Il est chargé de proposer les attributions des subventions aux associations. Il analyse les demandes reçues, au cas par cas, en toute indépendance et avec une grande réactivité.

Elisabeth LONGUENESSE
Sociologue et arabisante, chargée de recherche (HDR) au CNRS jusqu’en 2014.
Directrice du Département des études contemporaines de l’Institut Français du Proche-Orient (Beyrouth) de 2009 à 2013. Membre associée au Laboratoire Printemps (UMR 8085, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines) et à l'Institut Français du Proche-Orient depuis 2014

> Lire le portrait d'Elisabeth Longuenesse

Membres

Elie-Louis TOURNY
Chargé de projets pour le Moyen-Orient (Irak, Liban, Syrie, Egypte), notamment au profit des administrations iraquiennes et libanaises. Ancien coordinateur de projets et assistant du directeur de l’ESA Business School de Beyrouth.

Jean-Pierre TROCHE
Urbaniste, co-fondateur et gérant associé du Groupe Re-Sources / Ville et Habitat. Consultant Politiques Publiques de l'Habitat et développement durable urbain. Président du Comité Habitat de la Fondation de France.

René OTAYEK
Docteur en science politique. Directeur de recherche au CNRS. Professeur à Sciences Po Bordeaux. Directeur de l’UMR Centre d’étude d’Afrique noire (CNRS/Sciences Po Bordeaux) de 2004 à 2010, puis de l’UMR Les Afriques dans le monde de 2011 à 2012.

Hélène LOING
Psychologue. référente santé mentale et support psycho social pour la région Mena, Médecins du Monde

Observatrice

Vannina POMONTI