Solidarité Népal : le bilan, 5 ans après le séisme

19 Avr.2017

À la suite du séisme qui a frappé le Népal le 25 avril 2015 et de ses répliques, la Fondation de France a lancé un appel à la générosité. Objectifs : aider les populations touchées et permettre aux Français qui le souhaitent d’exprimer leur solidarité. 5,6 millions d'euros ont été ainsi collectés, et 34 projets de reconstruction mis en œuvre en cinq ans. En 2020, elle appuie plus spécifiquement ses partenaires existants pour faire face aux impacts de la crise sanitaire, économique et sociale.

Rappel de la situation au Népal

La série de séismes qui a touché le pays d'avril à juin 2015 a fait
8 600 morts ou disparus, et
16 000 blessés. Les dégâts se sont principalement concentrés dans les zones rurales, avec 95% de bâtiments totalement ou partiellement détruits dans les districts les plus touchés comme le Sindhupalchok.

En situation d’urgence, la Fondation de France agit de façon différente et complémentaire des autres ONG. Elle s’appuie sur des acteurs locaux pour déterminer les priorités d’actions, les solutions les plus adaptées et les modalités de réalisation les plus efficaces, selon les besoins des habitants et les spécificités du pays.

Dès les premières semaines après le séisme du 25 avril 2015, la Fondation de France a apporté des aides aux populations : distribution de kits d’urgence et déblaiement des débris. Mais son action a surtout vocation à s’inscrire dans la durée pour accompagner la reconstruction du pays.

À télécharger

couv nepal 3 ans

Bilan à 3 ans des interventions du fonds Solidarité Népal de la Fondation de France
Avril 2018

5 ans après le séisme : une mission sur le terrain

Une action locale et globale dans la durée

La Fondation de France s’est engagée auprès des associations et coopératives népalaises pour soutenir des projets sur 5 ans. Sa priorité est de « reconstruire la vie » autour de trois axes d’intervention :

• la relance économique pour redonner aux populations des sources de revenus variées et durables ;
  • la reconstruction des habitations, en améliorant leur qualité et leur sécurité, tout en respectant l’architecture locale ;
  • l’appui psycho-social pour retisser les liens sociaux, en particulier pour les enfants.

L’effort s’est particulièrement concentré sur les zones les plus dévastées et difficiles d’accès, notamment la vallée de Thangpal au sein du district de Sindhupalchok. Il est, en effet, plus efficace de coordonner des actions globales sur des zones locales bien déterminées.

Après cinq ans, 34 projets ont été soutenus à hauteur de 5,6 millions d’euros.

Durant la phase d'urgence de la 1re année, 13 725 personnes ont reçu des kits d’urgence, d’hygiène et d’hiver et 13 155 personnes ont bénéficié du déblaiement des débris.

Une mobilisation à poursuivre

La première année a été consacrée à la mise en place de solutions temporaires : la mise à l’abri des populations avec des matériaux réutilisables, la réouverture de plusieurs écoles et le lancement des semis pour des récoltes à rendement rapide.

Focus sur la vallée de Thangpal

L’effort s’est particulièrement concentré sur les zones les plus dévastées et difficiles d’accès : la vallée de Thangpal au sein du district de Sindhupalchok.

Depuis la deuxième année, ce sont des projets de plus long terme qui sont mis en œuvre notamment :

• la réfection des routes pour désenclaver les zones de collines et de montagnes, et y acheminer du matériel ;
  • la reconstruction de canaux d’irrigation et de réservoirs pour sécuriser des sources d’eau potable ;
  • la formation aux techniques agricoles et artisanales permettant de diversifier durablement les ressources et de générer de nouveaux revenus comme l’apiculture ou l’élevage de chèvres, de cochons et de poissons de lac ;
  • la formation à la maçonnerie traditionnelle et aux techniques parasismiques afin de limiter les dégâts en cas de séisme.

Les trois dernières années ont permis de lancer de façon substantielle la reconstruction durable de l'habitat familial et de poursuivre les réflexions et actions autour de l'amélioration des revenus des habitants et le renforcement de filières agricoles durables notamment.

Parce que le mode de vie communautaire est très développé au Népal, certains chantiers de construction et de reconstruction concernent des bâtiments à usage communautaire. Ils serviront d’abris en cas de besoin, comme ceux de Kiul, Thangpalkot et Thangpaldhap dans le district de Sindhupalchok, ou encore celui de Narbanda Pati dans le district de Kavré.

Merci aux donateurs

La Fondation de France remercie chaleureusement tous ses donateurs et partenaires

• les 60 000 donateurs, les collectivités locales et les entreprises donatrices ;
  • les fondations sous l’égide de la Fondation de France : Fondation Bardon, Fondation Carasso, Fondation JM.Bruneau, Fondation Kiwanis, Fondation Le Mascaret, Fondation Mustela, Fondation Rainbow Solidarité ;
  • nos partenaires Libération, Le Figaro, Le Monde, L’Opinion, Le Parisien, L’Équipe, France TV, Europe 1, La Croix, Radio France, RTL, la RATP, le Club décisions DSI ;
  • les  associations soutenues et aux bénévoles.