Le rôle essentiel des associations dans l’éducation des jeunes à l’esprit critique

27 Avr.2021

Samuel Paty est mort, décapité, parce qu’il enseignait la liberté d’expression à ses élèves. Nous exprimons notre profonde tristesse et nos condoléances à sa famille et assurons la communauté éducative de notre soutien.

Il y a 5 ans, après les attentats de Charlie et de l’Hyper Casher, nous, fondations issues de la société civile et regroupées au sein du Fonds du 11-janvier, avons eu la conviction que la tragédie qui venait de se jouer appelait un engagement plein et entier de l’ensemble des composantes de la société. Face à cette violence, nous avons décidé de travailler avec des acteurs associatifs, sur le terrain ou investis sur les réseaux sociaux.

Il y a 5 ans, la liberté d’expression était massacrée et l’antisémitisme se manifestait, une fois de plus, dans son horreur. Aujourd’hui, au-delà de la liberté d’expression, c’est au savoir qu’on a tranché la tête, c’est l’école, lieu de l’apprentissage de la citoyenneté, qui a été visée et avec elle les valeurs de la République.

Des réponses gouvernementales sécuritaires et cyber-sécuritaires sont en cours d’élaboration. Elles sont nécessaires, mais elles doivent impérativement être complétées par des actions de prévention qui commencent par l’éducation des jeunes et par un soutien indéfectible aux enseignants, remparts contre l’obscurantisme, mais aussi vecteurs des valeurs constitutives d’une société tolérante et ouverte.

Pendant 5 années nous avons soutenu des actions s'appuyant sur des approches diverses. Parmi elles Entre-les-Lignes et Cartooning For Peace pour l’éducation aux médias et à l’image, Enquête pour la compréhension du fait religieux et de la laïcité, mais aussi Citoyenneté Possible et le Mémorial de la Shoah, pour la déconstruction des préjugés, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Cela afin d’apporter des réponses aux jeunes en mal de repères, d’outiller et d’accompagner la communauté éducative, professeurs, éducateurs et parents, confrontés chaque jour à de nouveaux défis.

Plus que jamais, soulignons le rôle essentiel joué par les acteurs associatifs à la fois ancrés dans la réalité du terrain, innovants dans leurs démarches pour développer l’esprit critique des jeunes et les aider à penser par eux-mêmes. Ces initiatives sont nombreuses mais ne sont pas suffisamment reconnues et valorisées. Soutenons-les. Déployons-les !

Il en va de la cohésion sociale et chacun, à mesure, doit continuer à faire sa part.

Ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent nous diviser. Au contraire, quelles que soient l’origine ou les convictions de chacun, montrons-leur à chaque instant que cette société du vivre-ensemble, est bien vivante.

Créé en février 2015 pour 5 ans, à l’initiative du Centre Français des Fonds et Fondations, le Fonds du 11-janvier a pour objectif un soutien à des initiatives de terrain luttant contre les préjugés, les racismes et l’antisémitisme, et qui œuvrent pour une meilleure compréhension de la laïcité et du fait religieux, en faveur d’une éducation aux médias, aux réseaux sociaux et aux images, et d’un dialogue respectueux de la diversité.

Retrouvez sur le site fondsdu11janvier.org les 50 actions soutenues, les podcasts et l’étude sur les approches et pratiques de la prévention de la radicalisation en France.

Fondation Alter & Care, Fondation Caritas France, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fondation Financière de l’Echiquier (Groupe Primonial), Fondation de France, Fondation Hippocrène, Fondation SNCF, et avec le soutien de la Fondation Chanel, la Fondation Mérieux, Fondation JM Bruneau, et l’entreprise Thalys.