InterClass' : l'éducation aux médias

InterClass’

L’éducation aux médias

Lancé en 2015, ce dispositif animé par des journalistes de France Inter fait découvrir aux élèves de 12 classes (6 en collège et 6 en lycée) les coulisses du métier de journaliste. A travers des ateliers d’éducation aux médias, les élèves apprennent à décrypter les informations et à développer leur esprit critique face à la multiplication des canaux médiatiques. Afin de rendre cet enseignement concret, les élèves réalisent des reportages et comprennent mieux les mécanismes de l’information tout en s’appropriant les méthodes du travail journalistique et la déontologie de cette profession.

Objectifs :

• apprendre aux 275 élèves du projet à développer un esprit critique, aller à la source, écouter et vérifier ;
  • faire découvrir le fonctionnement d’un média national et le métier de journaliste ;
  • déconstruire les théories du complot et maitriser l’usage des réseaux sociaux  ;
  • restaurer la confiance entre les jeunes et les médias traditionnels.

La vidéo retrace donc une journée à l’Ecole de Police de Sens avec la classe de 3ème du collège Pierre de Geyter de Saint Denis. On y voit le travail accompli par les élèves, les professeurs et les équipes d’Inter.

Poisson fécond est un jeune youtubeur au 1 million de fans sur Youtube, qui ont entre 15 et 20 ans. Ses vidéos font entre 400 000 et 1,3 millions de vues, le moyen idéal donc pour toucher des collégiens et des lycéens qui ne font pas (encore) partie du programme InterClass'.

Vidéo réalisée avec le soutien de France Inter.

Le porteur de projet

France Inter, chaîne de Radio France

Lieux de l’action

6 collèges de Grigny, Mantes-la-Jolie, Paris, Saint-Denis, la Ferté-Gaucher, Sarcelles