Lutte contre le Sida : accompagner les femmes

Deux tiers des personnes vivant avec le VIH dans le monde sont des femmes. Ces dernières subissant des violences à cause de leur maladie. Une situation qui renforce leur vulnérabilité. C'est pourquoi la Fondation de France a axé son programme de Lutte contre le Sida autour de l'égalité femmes-hommes.

L’association Action Contre le Sida (ACS) lutte aussi contre les inégalités et les violences faites aux femmes atteintes du VIH. Pour cela, l'association va au-delà des soins médicaux, et propose aux femmes un accompagnement psychologique et social, notamment avec l'organisation de groupes de parole.

L'association favorise également l'autonomisation des femmes : formation professionnelle, octroi d'un micro-crédit... L'objectif est de faire contribuer les femmes aux besoins familiaux, tandis que 90% d'entre elles dépendent de leur conjoint. Aujourd'hui, 377 femmes bénéficient de ce programme d'autonomisation.

ACS accompagne également les professionnelles du sexe, qui sont extrêmement vulnérables face aux violences et au VIH. Elles peuvent ainsi avoir accès aux soins et reprendre confiance grâce au soutien psychologique.