Genre et VIH : 10 ans de projets innovants

Santé internationale| 16 Jui.2020

Aujourd’hui dans le monde, plus de 37 millions de personnes vivent avec le VIH. Pour lutter efficacement contre le VIH/Sida, la Fondation de France a développé une stratégie innovante il y a 10 ans en mettant au cœur de ses actions les inégalités femmes-hommes, facteur de propagation de l’épidémie.

Renforcer l’équité dans l’accès au dépistage et aux soins, favoriser l’implication et la responsabilisation des hommes sur la question du VIH/Sida, renforcer l’autonomie des femmes, et lutter contre les violences faites à leur encontre… L’appel à projets « Genre et VIH » répond à plusieurs objectifs, tous centrés sur la réduction des inégalités entre les sexes. Les actions soutenues se déploient notamment en Afrique subsaharienne, où vivent deux tiers des personnes touchées par la maladie.

Dix ans après le lancement de cet appel à projets, la Fondation de France a rassemblé, le 27 janvier 2020 à Yaoundé, six porteurs de projets emblématiques qui agissent au Cameroun, afin qu’ils partagent leurs bonnes pratiques et stratégies particulièrement innovantes et exemplaires.

Horizons Femmes

Horizons Femmes a lancé le projet nommé « Partenaires de confiance ». Désormais, l’association implique les « boys » (tenanciers de bar ou clients des travailleuses du sexe) dans la lutte contre les violences basées sur le genre à l’encontre des prostituées à Yaoundé et Bafoussam. Avec l’équipe médicale et sociale de l’association, ils travaillent à la sensibilisation sur la santé sexuelle.

REDS

Le réseau sur l’éthique, le droit et le sida (REDS) se mobilise autour des droits sexuels des femmes. L’association lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes qui participent à la transmission du VIH et sensibilise les communautés sur ce sujet.

SWAA-Littoral

L’association SWAA-Littoral organise des groupes de paroles mixtes et de couples sur la sexualité, animés par un psychologue et un urologue. L’objectif est d’encourager les hommes et les femmes vivant avec le VIH à échanger sur leurs problèmes quotidiens pour les surmonter ensemble.

Moto Action Cameroun

A travers l’organisation d’ateliers collectifs, Moto Action Cameroun mène un travail de sensibilisation sur le genre et le VIH auprès de leaders communautaires à Yaoundé. Ces derniers sont des acteurs incontournables car ils sont très écoutés par leur communauté, et bénéficient d’une forte capacité d’influence.

MEJ de Bafou

La Maison des enfants et des jeunes de Bafou effectue une sensibilisation auprès des leaders traditionnels des villages de Bafou et Baleveng, dans l’ouest du Cameroun, afin qu’ils soutiennent les interventions de l’association auprès de la communauté.

Alternatives Cameroun

A Douala, l’association Alternatives Cameroun a mis en place des activités de « chill in » et « chill out », pour se détendre, à destination de femmes lesbiennes et transsexuelles. L’objectif du projet est de leur offrir des services de soins adaptés, comme par exemple le dépistage de maladies sexuellement transmissibles, avec une attention particulière sur les violences et discriminations qu’elles peuvent subir.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez le programme Lutte contre le Sida