Se déplacer pour garder le lien

Personnes âgées| 29 Sep.2021

Pour lutter contre l’isolement de ses résidents, la Résidence Gustave Prost à Villeurbanne encourage les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité à se déplacer pour garder le lien.

« Bien avant la pandémie, on s’est aperçu que lorsque les résidents ne sortaient plus, ils se refermaient sur eux-mêmes et qu’il y avait une perte d’autonomie énorme. Alors, on a trouvé l’idée de la balade urbaine : partir ensemble, aller dans un parc, aller dans un endroit précis, avec des rythmes différents selon les personnes. Ça permet d’entrer en contact, de voir du monde, de créer et retrouver du lien social. Puis, la Covid-19 est arrivée. Le confinement, c’était l’horreur. Tout s’est arrêté pour nos résidents. Ils étaient à bout, il n’y avait plus de lien, plus rien. Alors, la première chose qu’on a faite au déconfinement, c’est sortir, refaire des balades. La sensation qu’ils ont eue en ressortant la première fois, je ne l’oublierai jamais : être désorienté par ces grands espaces, le bruit, le fait de retrouver du monde dehors… Grâce au financement de la Fondation de France, nous pouvons acheter du matériel pour faciliter la marche, et surtout former des bénévoles pour multiplier les sorties et accueillir toujours plus de participants. Aujourd’hui, il faut voir le nombre d’inscriptions ! Il y a même des personnes âgées du quartier qui nous rejoignent. Le projet fait sans arrêt de nouveaux adeptes ! »

- Interview de Dominique Ouadah, Secrétaire d’établissement de la résidence Arpavie Gustave Prost.

Que fait la Fondation de France ? Grâce à vous, nous pourrons intensifier nos actions pour :

• lutter contre l’isolement des personnes âgées ;
  • soulager la souffrance psychique des personnes âgées, des familles et des aidants ;
  • favoriser le répit des aidants et des aidés ;
  • inventer l’EHPAD de demain et organiser des alternatives à l’EHPAD.