Logement et précarité : les jeunes en première ligne !

D’un côté des jeunes sans soutien familial, pour qui l’accès au logement est un véritable parcours du combattant. De l’autre des personnes âgées, qui disposent d’un logement devenu trop vaste, et souffrent d’isolement. L’association France Horizon propose une solution gagnant-gagnant.

Avec la flambée des prix des loyers, le logement représente une part croissante du budget des jeunes étudiants ou actifs. Lille n’est pas épargnée puisqu’elle fait partie des dix villes universitaires de France qui cumule hausse des loyers et des transports1. L’association France Horizon dont la vocation est de soutenir et d’accompagner des personnes rencontrant des difficultés d’insertion, de logement et de santé, a trouvé une solution innovante pour aider ces jeunes en construction à accéder à un logement. Ce projet est né d’un double constat : la difficulté de se loger pour les jeunes sortant des dispositifs d’aide sociale à l’enfance, faute de moyens financiers, et des logements devenus trop grands et parfois difficile à entretenir pour les personnes âgées seules ou en couple.

L’idée ? Proposer à des seniors de partager leur logement en mettant une chambre à disposition d’un jeune en difficulté. Pour faire réussir cette cohabitation, l’association a mis en place un véritable accompagnement. Pendant les 3 premiers mois, un travailleur social rend visite à ces « coloc » d’un genre nouveau, à raison de 8 heures par semaine.

La cohabitation entre jeunes et seniors, un tremplin vers un logement autonome

Véritable médiateur, le travailleur social veille notamment à la bonne communication entre les deux personnes et suscite les échanges pour permettre à chacun de mieux se connaître. Le jeune et le senior établissent ainsi le cadre de ce vivre-ensemble (leurs besoins, leurs envies, leurs passe-temps, leurs exigences sur le ménage, …) et rédigent une charte de cohabitation pour co-construire les modalités de cohabitation et formaliser leur engagement respectif. Au-delà d’un simple hébergement, ce projet vise ainsi un partage de savoirs et de services entre générations.

Après une phase de réflexions et d’échanges avec l’ensemble des partenaires, (l’ASE, les bailleurs sociaux…) cette action expérimentale démarre cette année avec 4 binômes. L’association entend ainsi valider le bien-fondé et la pertinence de la démarche, pour favoriser son essaimage. Un projet résolument ambitieux pour rompre la solitude des seniors et donner un coup de pouce à des jeunes en construction !

Et aussi… Focus sur trois projets « jeunes » en région Nord

Soutenir les jeunes dans leur parcours de vie, c’est l’objectif de la Fondation de France au travers de ses programmes liés à l’enfance, l’éducation ou l’accès à la culture. Zoom sur trois projets emblématiques en région Nord.

« Graine de parents chercheurs »
Centre social du Centre-ville à Villeneuve d’Ascq (59)En savoir plus

Pour favoriser la réussite des enfants à l’école, impliquons les parents ! C’est l’idée directrice de l’atelier « Graines de parents chercheurs » proposées par le centre social pour accompagner et soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Pour cet atelier, particulièrement innovant, il s’agit de mettre les parents au cœur du parcours scolaire de leurs enfants. Ils pourront ainsi échanger sur leurs difficultés en lien avec la scolarité et le développement de leurs enfants, enrichir leurs connaissances sur les facteurs clés de réussite éducative, créer eux-mêmes des outils (affiches, vidéo, …) sur les différentes thématiques qu’ils auront explorées. Il leur sera ensuite possible de les diffuser auprès d’autres parents. Un projet propice aux relations entre l’école et la famille, comme entre enfants et parents.

« La citoyenneté au collège pour tous »
Collège Paul Verlaine à Saint-Nicolas-lez-Arras (62) En savoir plus

Avec ce projet, il s’agit de sensibiliser les élèves aux discriminations, aux différences pour accepter l’autre et favoriser le bien vivre ensemble. Cela se traduit par l’implication des élèves dans plusieurs temps forts autour de l’éducation à la citoyenneté, organisés tout au long de l’année. Promotion du respect de tous envers chacun, prévention des conduites à risques, prévention des micro-violences et du harcèlement scolaire, prévention et lutte contre les discriminations notamment dans le cadre du respect et de l’égalité filles-garçons sont ainsi abordés dans la démarche pédagogique et les projets de l’établissement.

« Au carrefour des arts et des cultures : redécouvrir la ville »
Compagnie de Théâtre Di mini theatro à Lille (59) En savoir plus

Ce projet entend répondre à un besoin essentiel pour les jeunes en difficulté, qu’ils soient mineurs non accompagnés ou issus de quartiers prioritaires de la métropole lilloise : prendre la parole, échanger, être entendu. En les invitant à se rencontrer dans différents ateliers culturels et artistiques, notamment par la pratique du théâtre, il s’agit de les interroger sur leurs visions du vivre-ensemble et de confronter leurs expériences de vies au travers une démarche d’exploration urbaine qui donnera lieu à une création collective.

POUR ALLER PLUS LOIN