L’habitat : un enjeu clef
pour l’homme… et la planète

Habitat insalubre, précarité énergétique, copropriétés et quartiers en grandes difficultés… des millions de Français sont concernés par le « mal-logement ». Or, améliorer l’habitat, un quartier ou un territoire donné favorise le « vivre ensemble », et permet également de lutter contre le changement climatique.

Pour les individus, tout au long de la vie, le mal-logement est beaucoup plus qu’une question matérielle : c’est un « mal-vivre », avec des impacts sur la santé, l’éducation, l’équilibre familial, l’insertion sociale et professionnelle, bref toutes les dimensions de l’existence ! Etre « bien logé » ne se résume pas à avoir un toit. C’est aussi être intégré à un environnement, un quartier, c’est créer du lien… et pouvoir le préserver.

Contre le mal-logement, des démarches collectives

C’est pourquoi depuis 2002, le programme Habitat de la Fondation de France aborde l’accès au logement et la réhabilitation comme des projets globaux : projets de territoires, de « vivre-ensemble », et de respect de l’environnement. En s’appuyant sur cette expérience et sur son réseau, la Fondation de France a redéfini en 2020 les priorités du programme autour de 3 objectifs :

• apporter des réponses aux personnes les plus vulnérables et fragilisées par la crise, en améliorant leur conditions de logement (squats, bidonvilles, habitat dégradé…) ;
  • accompagner le développement de nouvelles formes d’habitat intégrant des dynamiques de solidarité (habitat partagé, inclusif, intergénérationnel…) ;
  • soutenir des initiatives collectives sur des territoires fragiles, pour accompagner leur transition, les rendre plus résilients et plus solidaires (réflexion avec les habitants sur le vivre ensemble, l'amélioration du cadre de vie et le développement local de territoires délaissés).

Habitants et environnement : même combat

On estime que le secteur résidentiel contribue à 20% des émissions de CO2 ! De plus en plus, les projets sélectionnés par la Fondation de France et par les fondations abritées engagées sur ce domaine, sont aussi porteurs d’ambitions environnementales. La qualité des habitations passe en effet par la diminution des charges liées à l’énergie (donc du bilan carbone), par le recours aux matériaux écologiques dans les démarches de réhabilitation et de construction. L’habitat groupé est privilégié pour faire face à la consommation des espaces naturels et à la pression foncière. L’accompagnement aux gestes de maitrise de l’énergie, des fluides, le tri sélectif des déchets, comme les aménagements d’espaces verts au cœur des quartiers (fermes urbaines, jardins partagés, etc.) sont systématiquement encouragés.

L'interview de François Vacherat, membre du comité Habitat

L'équipe du programme
Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

16 juillet 2023
Héberger les jeunes professionnels en milieu rural : c’est la mission du CPIE Sèvre et Bocage, centre permanent d’initiative pour l’environnem...
8 décembre 2022
En France, en 2022, plus de 4 millions* de personnes sont mal logées et parmi elles 300 000 sont sans domicile, un chiffre qui a doublé en dix...
5 mai 2022
Soutenue en novembre lors de la Nuit du Bien Commun à Bordeaux, organisée par la Fondation de France Sud-Ouest et Obole, l’association d’aide aux s...
En images

Favoriser la cohabitation intergénérationnelle : c’est le pari de l’association Générations et Cultures qui permet à des étudiants d’être hébergés en Ehpad pour partager un peu de leur quotidien avec les anciens.

Ouvrir des bureaux aux personnes sans-abris, le pari gagnant des bureaux du cœur
Fortune est accueilli depuis 9 mois chez Nobilito, une entreprise nantaise qui a ouvert ses portes la nuit et le week-end à ce jeune homme sans domicile fixe. Ce dispositif innovant est au cœur de l’action de l’association Les Bureaux du cœur, soutenu par la Fondation de France. Reportage

En moins d'une minute, découvrez ce qui se cache derrière l'expression "Sobriété énergétique".

Factures d’énergies qui flambent, états de santé qui s’aggravent, bâtiments qui se dégradent… la précarité énergétique a des conséquences multiples. Pour aider les habitants à lutter contre ces passoires énergétiques, l’association Les Amis de la Terre propose des formations et accompagne des groupes d’habitants vers des actions collectives à mener. Objectif : enclencher la rénovation énergétique de leur logement.

Le problème du mal logement n’est pas qu’un phénomène urbain. En zones rurales, nombre de situations relèvent de l’habitat indigne et de la grande précarité énergétique. C’est pour remédier à ce type de situations, que les Compagnons Bâtisseurs de la région Centre, ont mis en place, sur le territoire du Beaunois, le « Bricobus ». Le projet, lancé en 2016, propose aux familles en difficulté, d’améliorer la qualité de leur logement selon les principes de l’auto-réhabilitation accompagnée. Ce dispositif solidaire d’aide aux travaux en milieu rural est rendu possible grâce à l’organisation de chantiers participatifs et à l’accompagnement matériel et technique d’entreprises solidaires. Ce dispositif poursuit son chemin et gagne du terrain : 5 Bricobus arpentent maintenant les routes de France.

Enerterre est un dispositif alternatif et solidaire d'aide à la rénovation des maisons pour les personnes en situation de précarité sur le territoire du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Donnez à la cause qui vous tient à cœur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.