Webinaire Habitat : lutter ensemble contre la précarité énergétique

7 octobre 2024

Le 30 septembre dernier, la Fondation de France a organisé, dans le cadre de son programme Habitat, un webinaire consacré à la lutte contre la précarité énergétique. L’objectif ? Rassembler des représentants de fondations abritées et d’associations ainsi que des bénévoles pour faire un état des lieux des initiatives menées et réfléchir à de nouvelles modalités d’action collective face à cette problématique sociale et environnementale majeure.

« L’ambition de notre programme est de soutenir des projets d’innovation sociale qui ne bénéficient pas toujours de financements par ailleurs, a expliqué en introduction Jean-Pierre Troche, président du comité Habitat de la Fondation de France. Il y a beaucoup d’acteurs engagés dans la lutte contre la précarité énergétique, il est donc important de se concerter et d’agir de manière coordonnée pour apporter une réponse complète et renforcer notre impact ».

Différents représentants associatifs ont ensuite apporté leur éclairage sur les initiatives qu’ils mènent. L’association Stop à l’exclusion énergétique , représentée par son délégué général Gilles Berhault, accompagne par exemple 3 000 familles réparties dans 15 territoires, pour les sensibiliser aux écogestes et les aider dans leurs démarches administratives pour l’obtention d’aides à la rénovation énergétique. L’association s’adresse également aux artisans, en leur proposant des formations afin qu’ils puissent choisir les matériaux les mieux adaptés à chaque chantier et conseiller les ménages sur la manière la plus optimale d’utiliser et d’entretenir leurs équipements de chauffage.

Florian Gougeon, représentant de l'association Shakti21 qui accompagne les locataires et propriétaires aux revenus très modestes pour lutter contre la précarité énergétique, a quant à  lui insisté sur l’importance de fournir aux ménages des conseils réguliers et sur le long terme. Quelques exemples ? Les aider à bien régler leurs équipements, leur permettre de mieux comprendre leurs factures énergétiques, les inviter à changer leurs habitudes grâce à l’analyse des index de leurs compteurs…

A l’issue de deux heures d’échanges, le constat est clair et unanime : le rôle du secteur associatif est essentiel pour s’attaquer efficacement à la lutte contre de la précarité énergétique. « Il est indispensable d’offrir un suivi au-delà des travaux de rénovation, explique Antoine Butticker, chef de projet précarité énergétique au sein de Croix-Rouge Insertion. Aujourd’hui, cet accompagnement fait trop souvent défaut ; le secteur associatif peut et doit réellement s’emparer du sujet car il a la capacité de rassembler les acteurs et de proposer un accompagnement de qualité aux ménages ».

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Pépite 2024 : Travaux suspendus, un dispositif solidaire unique d'aide à la rénovation pour les plus précaires (Isère)
→ Découvrez le Programme Habitat
→ Être bien logé, c'est plus qu'avoir un toit