Travaux Suspendus

17 septembre 2024

Travaux Suspendus : un dispositif solidaire unique d’aide à la rénovation pour les plus précaires (Isère)

En Isère, Travaux suspendus est une coopérative de 290 artisans qui a mis en place un modèle innovant : proposer à ses clients d’arrondir le montant de leurs travaux afin d’aider les ménages les plus précaires à rénover leur logement. Ce dispositif s’inspire du modèle des « cafés suspendus », une tradition italienne consistant à commander deux cafés au lieu d’un pour que ce deuxième café soit offert à une personne en situation de précarité. L’enjeu : lutter contre le mal-logement et la précarité énergétique sur un territoire rural comportant de nombreuses passoires thermiques particulièrement coûteuses et difficiles à rénover. Travaux suspendus agit de deux manières : d’abord en apportant une aide financière permettant aux ménages précaires de financer les travaux, puis en réalisant des chantiers de manière bénévole ou via le mécénat de compétence en y associant les bénéficiaires dans une démarche d’auto-réhabilitation.

Ce dispositif original encourage la solidarité et promeut le lien social sur le territoire. La dimension écologique est également importante puisque la Coopérative favorise l’utilisation de matériaux et de techniques de construction durables, et des économies d’énergie pour les ménages une fois les travaux effectués.

Ecouter l'interview de Grégoire Vincent, directeur des Travaux Suspendus, diffusée sur RTL

travaux suspendus© Crédit photo : Quatorze

→ Toutes les pépites