Le Grand T de Nantes : conjuguer théâtre et éducation

Avec le programme Grandir en Cultures, la Fondation de France fait un pari : l’accès des jeunes à des expériences artistiques comme levier d’éducation, d’émancipation et d’ouverture aux autres. Démonstration avec le projet du Grand T, à Nantes.

Le Grand T - théâtre de Loire Atlantique, est à la fois un établissement public culturel et une salle de spectacle. Au quotidien, ses 45 salariés travaillent à la diffusion et à la création de spectacles de théâtre, de danse et de cirque. Chaque année, ils forment également des élèves à l’éducation artistique et culturelle. En 2020 et 2021, l’équipe est accompagnée par la Fondation de France pour son projet « Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre ».

Artistes et enseignants se sont associés pour bâtir ce projet autour d’un programme d’inclusion et d’égalité des chances. Celui-ci concerne 64 élèves issus d’une filière générale du lycée Livet et d’une filière professionnelle du lycée Léonard de Vinci à Nantes.En décembre 2020, les lycéens ont assisté à un spectacle itinérant au sein des lycées porté sur des sujets de société, tels que l’éducation ou l’homosexualité. Cette première représentation a permis d’engager le débat entre ces adolescents qui ont partagé leur analyse sur une plateforme interactive. Ces jeunes issus de milieux différents auront également l’opportunité d’être immergés durant une semaine dans les coulisses du monde théâtral au mois de mars. Au programme : visite du Grand T, rencontre des artistes, ateliers de jeu et d’écriture afin de développer leur sens critique et, pourquoi pas, de susciter des vocations ! « Dans ce projet, la parole des participants est privilégiée, et la représentation est un support pour développer l’esprit critique et faire se rencontrer des publics qui ne se côtoient guère », détaille Alain Prouhet, bénévole à la Fondation de France.

Avec la crise sanitaire, les classes n’ont pu être mélangées pour les représentations, mais la mixité reste la règle pour la poursuite du projet. « Malgré la difficulté du contexte Covid-19, nous ne cessons de nous adapter pour permettre aux jeunes de s’ouvrir au débat et de maintenir le lien social », raconte Manon Albert, responsable du projet.

Ainsi, le Grand T prépare déjà une saison culturelle itinérante pour l’année 2021 et compte bien continuer à impliquer les jeunes dans ses futurs projets.