La participation des habitants et la coopération comme leviers du développement territorial

Grand Ouest| 24 Juil.2018

Saumur, Jeudi 12 juillet 2018

C’est au sein de l’Espace Formation du Saumurois, qui accueillait gracieusement cette rencontre, que se sont retrouvés 50 acteurs du territoire, accompagnés ou intéressés par Pétillantes initiatives, qui s’inscrit dans le programme dynamiques territoriales de la Fondation de France.

Porteurs d’idées ou porteurs de projets – ils sont venus échanger leurs questionnements et leurs pratiques sur comment impliquer les habitants et les parties prenantes du territoire – acteurs économiques, institutionnels, sociaux  - afin d’améliorer la qualité de leurs projets. Beaucoup d’acteurs s’entendent sur cette nécessité d’associer les habitants aux projets qui les concernent mais butent sur la mise en œuvre opérationnelle. Sans solutions toutes faites, les participants ont pu échanger sur leurs difficultés et leurs avancées en la matière.  Ils ont insisté sur le besoin de se connaître entre acteurs pour mieux travailler à ces questions, en complémentarité.

Au travers de ces pétillantes initiatives et des différentes rencontres liées à ce programme, la Fondation de France entend contribuer à faciliter cette interconnaissance et ce travail en réseau des acteurs du territoire. Et pour reprendre les propos de l’un des participants en conclusion de cette matinée, « ce n’est pas à la rivière de décider du courant, c’est à toutes les petites gouttes d’eau qui la forment »

A suivre… au fil de l’eau !

atelier saumur