Six années de « pétillantes initiatives » en Maine-et-Loire

Grand Ouest| 11 Mai.2022

Pétillantes initiatives est un programme mené depuis 2016 par la Fondation de France Grand-Ouest. Il a permis d’accompagner 56 projets dans le Saumurois et les Vallées d’Anjou. Six ans plus tard, retour sur cette expérience humaine et solidaire.

Ce programme inédit vise à favoriser l’émergence d’idées innovantes età faire naître de nouvelles formes de solidarités, puis d’accompagner ces idées jusqu'à leur réalisation. Le 3 mars, au cinéma Le Grand Palace à Saumur, la Fondation de France Grand Ouest et des porteurs d'idées et de projets se sont réunis pour tirer les enseignements du programme. En six ans, un peu plus de 120 dossiers ont été étudiés, 56 projets ont été sélectionnés et soutenus à hauteur de 800 000 euros. Une quinzaine de bénévoles de la Fondation a été mobilisée, et le programme a pu être présenté à une cinquantaine d’entreprises, ainsi sensibilisées au mécénat. « Agir efficacement sur le terrain, c’est avoir une connaissance fine des enjeux, pour pouvoir ajuster, affiner, calibrer sa réponse au plus près des besoins», a souligné Yann Desdouets, délégué régional de la Fondation de France Grand Ouest.

Cette journée a été aussi l'occasion de voir de quelle manière ces initiatives territoriales pouvaient être prolongées et comment le réseau d'acteurs pouvait perdurer. Plusieurs ateliers ont été organisés : retour d’expériences des porteurs de projets, cartographie des divers acteurs du territoire, élaboration d'une « Charte des Envies » avec pour objectif d’imaginer l’avenir. Une journée co-organisée par la Fondation de France Grand Ouest et plusieurs acteurs du territoire, notamment des porteurs de projets lauréats du programme : Fleurs de contes, La Source Ligérienne, PaQ’la Lune, Habitâge, l’Iresa, le CSC de Montreuil Bellay, Sophie Puls, l’Atelier Coopératif. Pour Bénédicte Le Guay, bénévole et référente Pétillantes Initiatives dans le Grand Ouest, « Mettre en lien, réunir les forces vives a été un challenge...mais, aujourd’hui, on sent que les envies de faire réseau sont là.».