Réveillons de la solidarité : la Fondation de France Grand Est se mobilise en soutenant 15 initiatives locales

Grand Est| 07 Déc.2023

Comme chaque année, la Fondation de France Grand Est s’est mobilisée sur son territoire (Alsace, Lorraine, Nord Franche Comté) pour offrir des moments de convivialité durant la période des fêtes à ceux qui en sont privés toute l’année : une quinzaine de « Réveillons de la solidarité » ont ainsi été organisés par des associations de proximité sur tout notre territoire : dîners festifs, ateliers cuisine ou encore distributions de cadeaux.

Ces réveillons favorisent les liens et l’entraide entre personnes en difficulté et habitants d’un même quartier et proposent des activités aux personnes vulnérables et isolées. 1 600 personnes en situation de grande précarité ou d’isolement ont pu en bénéficier.

Quelques exemples de réveillons soutenus par la Fondation de France Grand Est :

L’association SURSO (Mulhouse – 68), qui propose un accompagnement global aux jeunes âgés de 18 à 25 ans sans domicile stable, organise une soirée originale et participative pour le public fréquentant habituellement sa structure : repas, concert avec des groupes d’artistes locaux, mais aussi scène ouverte pour les participants ayant une âme d’artiste !

L’association Stamtish (Strasbourg – 67), engagée depuis longtemps pour la cause des réfugiés et des personnes issues de la migration forcée, s’est associée à d’autres associations locales œuvrant dans le domaine de la solidarité et de l’inclusion des personnes issues de migrations pour organiser divers événements de fête de fin d’année : après-midi sportive, atelier de pâtisserie participatif, ou encore une soirée autour d’un grand repas partagé.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Mamies Gâteaux, une initiative solidaire pour les personnes âgées
→ François Bouillon, nouveau délégué général de la Fondation de France Grand Est
→ Concours Déclics Jeunes 2023 : découvrez les lauréates du Grand Est