Mamies Gâteaux, une initiative solidaire pour les personnes âgées

Grand Est| 26 Jan.2024

Combattre la solitude des personnes âgées, mettre en valeur leur savoir-faire en pâtisserie tout en leur proposant d’améliorer leur niveau de vie, tel est l’objectif de l’association Mamies Gâteaux. Comment : en créant une pâtisserie / salon de thé, commerce de proximité par excellence, pensé comme un lieu propice à la solidarité intergénérationnelle et au développement durable.

Dans le Grand Est, 11% de personnes sont isolées et 17% de personnes déclarent se sentir seules selon la dernière Etude Solitudes de la Fondation de France.  Afin de lutter contre cet isolement relationnel et pour favoriser la revitalisation du lien social, la Fondation de France Grand Est soutient chaque année plusieurs actions sur tout le territoire, comme l’initiative solidaire pour les personnes âgées de l’association Mamies Gâteaux. Engagé contre la solitude et la précarité des personnes âgées, ce projet strasbourgeois mixe pâtisserie et salon de thé : un véritable tiers-lieu animé par des aînés et encadrés par des pâtissiers professionnels.

Véhiculer leur savoir-faire et souligner le rôle essentiel des personnes âgées

Le laboratoire équipé et adapté de pâtisserie leur permet d’apprendre et de réaliser gâteaux, tartes et autres douceurs sucrées moyennant rémunération et de transmettre leurs connaissances lors des diverses ateliers organisés tout au long de l’année. Le tout dans un environnement social bienveillant et adapté.

Maintenir le lien social, informer et orienter

Le salon de thé, structure collaborative, est un véritable espace de convivialité et de ressources, avec une logique de « faire ensemble ». Conçue pour et par les bénéficiaires du projet, la programmation du lieu évolue selon les besoins et les actualités. Les aînés peuvent ainsi profiter de services et d’activités sociales diverses, ainsi que recueillir des informations et des ressources utiles à la fois pour eux, leurs familles et leurs aidants. Le projet permet ainsi à ces personnes âgées de s’inscrire dans une initiative collective et de rester des citoyens pleinement acteurs.

• Mamies Gateaux 1
  • Mamies Gateaux 2