François Bouillon, nouveau délégué général de la Fondation de France Grand Est

Grand Est| 30 Nov.2023

Diplômé de Grenoble Ecole de Management et de la HTW des Saarlandes, François Bouillon représentera la Fondation de France sur les territoires d’Alsace, de Lorraine et de Nord Franche Comté.

A la tête de la Fondation régionale, il sera chargé de piloter et coordonner les activités de la Fondation de France dans le cadre d’une stratégie de philanthropie territoriale ambitieuse et de favoriser les coopérations et synergies à l’échelle locale en vue de répondre aux enjeux de la région. Il animera une équipe de 3 salariés et d’une quinzaine de bénévoles.

François Bouillon a 20 ans d’expérience professionnelle : avant de rejoindre la Fondation de France, il a tout d’abord exercé des responsabilités dans le secteur public en menant des missions de diplomatie économique et en accompagnant des entreprises dans leur développement à l'international pour le compte de l'Etat puis de l'Agence Business France. Il a ensuite travaillé dans le secteur privé en rejoignant le cabinet d'audit et conseil Deloitte en tant que responsable de communication et développement régional à Strasbourg. Il est également engagé à titre personnel en tant qu’animateur dans le projet « Fresque du Climat ».

« Etant à la croisée des sphères publique et privée, la philanthropie s’inscrit assez naturellement dans la suite de mon parcours. Surtout, il s’agit, au-delà des actions d’intérêt général que je suis amené à mener sur le plan personnel, de m’engager davantage pour aider une société fragilisée par de nombreuses crises (climatique, sociale, sanitaire, humanitaire…). Je suis ravi de rejoindre une institution de confiance qui dispose de fondamentaux solides et propose un projet ambitieux dans un contexte de nombreuses transformations. Notre objectif est d’inscrire notre fondation comme un acteur territorial incontournable des associations, des entreprises et des collectivités et, surtout, de concrétiser à leurs côtés des projets d’intérêt général à impact dans une approche transformative et plus seulement palliative », explique François Bouillon.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Mamies Gâteaux, une initiative solidaire pour les personnes âgées
→ Réveillons de la solidarité : la Fondation de France Grand Est se mobilise en soutenant 15 initiatives locales
→ Concours Déclics Jeunes 2023 : découvrez les lauréates du Grand Est