Journées franco-allemandes de la philanthropie : une première !

Grand Est événement| 19 Fév.2021

Développer la philanthropie au-delà des frontières et favoriser la collaboration entre acteurs de différents pays : ces enjeux sont au cœur d’une série de rencontres organisées par la Fondation de France et son équivalent en Allemagne, l’Asko Europa Stiftung.

Préparé depuis plusieurs mois, ce séminaire réunissant experts, opérateurs, intervenants et fondateurs des deux pays, a finalement donné lieu à deux webinaires qui ont connu un très grand succès avec près de 250 participants. Ils ont été animés par l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg et ont bénéficié d’une aide du Fonds citoyen franco-allemand.

À travers l’histoire des fondations de part et d’autre, la première session a permis de mettre en évidence les particularités de chaque culture, la situation actuelle et la dynamique de l’action philanthropique, à la fois spécifiques et complémentaires dans les deux pays. La deuxième session était consacrée plus précisément aux actions croisées et transnationales, avec notamment deux programmes européens : Transnational Giving Europe (TGE) et European Foundation Centre (EFC).

Les réflexions autour des opportunités et perspectives de coopération vont ainsi se poursuivre et s’intensifier au cours des prochains mois, avec notamment un webinaire le 9 mars prochain sur « la dimension européenne des activités de fondations allemandes et françaises »

Vous pouvez retrouver ci-dessous les vidéos de nos deux premiers webinaires, ainsi que les supports de tous les intervenants?

À télécharger

Les supports de la journée du 17 novembre 2020