3 questions à Valérie Meyer pour le projet « TAPAJ LE CAP » en 2020

Grand Est en région| 30 Avr.2021

Qui êtes-vous et quelle est l'idée (ou le projet) que vous portez ?

Valérie Meyer, directrice de l’association Le Cap qui œuvre dans le soin et la prévention des addictions depuis 1995. Depuis plusieurs années, nous tentons d’apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les publics les plus précaires, ainsi qu’au public jeune.

Aux vues des différentes problématiques auxquelles ils font face, il leur est très difficile de garder un emploi stable ou d'intégrer un programme conventionnel de réinsertion au travail. C'est pourquoi notre programme TAPAJ est un dispositif inclusif et flexible qui permet aux jeunes de travailler et d'être soutenus peu importe le stade où ils se trouvent dans leur cheminement.

Les chantiers sont des expériences concrètes offertes aux participants qui les mettent en contact avec l'ensemble des aspects positifs du travail : ce n'est plus simplement une façon de gagner de l'argent, mais aussi une manière saine et rapide de s'accomplir, de tromper le désœuvrement.

Qu'est-ce que ça vous a apporté La Mécanique des Idées ?

Le partenariat avec la Fondation de France a été décisif dans la création de TAPAJ. En effet, cet accompagnement, dans le cadre de La Mécanique des Idées, a permis de financer le poste de coordinatrice du dispositif TAPAJ et ainsi de lancer et de construire le dispositif sur le territoire de la M2A.

La Mécanique des Idées a également permis au dispositif TAPAJ d’être nommé au « Lauriers de la Fondation de France » en 2019

On prend de vos nouvelles en cette fin d'année 2020: comment allez-vous et où en est votre idée/projet ?

Fin 2020, le dispositif suit une progression très positive et gagne en visibilité.

En 2018 : 32 chantiers réalisés pour un total de 353 h de travail ; 20 jeunes ont travaillé au moins une fois. En 2020 : 45 chantiers, 1035 heures de chantiers, 23 jeunes qui ont travaillé au moins une fois et sont actifs sur le dispositif.

De plus en plus de jeunes s’inscrivent et les partenaires nous confient toujours plus de chantiers.

Nous poursuivons le développement sur le territoire de la M2A en recherchant des pourvoyeurs de chantiers afin de répondre aux demandes des jeunes. Le Cap va également déployer le dispositif sur le territoire de Saint-Louis.