3 questions à Pascal Coinchelin, Compagnie Théâtrale de la Tuilerie

Grand Est| 26 Avr.2021

Avec son projet « Théâtre au quartier » la Compagnie Théâtrale de la Tuilerie mobilise le théâtre amateur pour créer du lien social, dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse.

Qui êtes-vous et quelle est le projet que vous portez ?

Pascal Coinchelin auteur et metteur en scène, créateur de la Compagnie Théâtrale de la Tuilerie, troupe de théâtre amateur composée d’une trentaine de comédiens habitant Bourtzwiller, quartier prioritaire de la ville (QPV).

Notre projet « Théâtre au quartier » consiste à créer une dynamique sociale et culturelle au sein de ce quartier, en y associant ses habitants afin de voir ce que le théâtre peut transformer dans la vie quotidienne d'un territoire, dans la relation aux autres, dans la reconnaissance de soi et dans la revalorisation de son être.

Pour moi, la Compagnie Théâtrale de la Tuilerie ne fait pas du théâtre, elle crée du vivre ensemble !

Qu'est-ce que vous a apporté La Mécanique des Idées ?

La Mécanique des Idées a notamment permis à notre Compagnie de s’équiper en matériel d’éclairage indispensable à la création de ses spectacles.

Cela nous a permis de mettre en place en 2019, conjointement avec la fédération départementale du Théâtre Amateur du Haut Rhin, un stage « Lumière -  découverte du DMX ». Trois compagnies ont été représentées soit par leurs techniciens lumière, soit par des comédiens. Durant ce week-end, ils ont pu découvrir que la lumière n’était pas un simple accessoire de mise en scène, mais un véritable acteur.

Ce matériel fait également l’objet de prêt auprès des associations du quartier.

On prend de vos nouvelles en ce début d’année 2021: comment allez-vous et où en est votre projet ?

Actuellement les comédiens ne se sont pas encore réunis pour commencer les répétitions. Tout autant, la Compagnie Théâtrale de la Tuilerie ne reste pas inactive.

La nouvelle création « Les Gilets Rouges » est toujours en gare et attend de se mettre en route… Prévue à l’origine pour novembre 2020, celle-ci est reportée en novembre 2021, si les conditions sanitaires le permettent.

"Marie La Plus Belle Histoire d'Amour de Tous les Temps" est, quant à elle, sur les rails. Les chanteurs et chanteuses travaillent depuis chez eux les nombreux chants (32 en tout). En parallèle, un chorégraphe travaille lui aussi ses interventions.

Vivement que l’on puisse repartir dans des conditions normales et optimales… Nos créations n’attendent que cela !

L’association gestionnaire de la Compagnie Théâtrale de la Tuilerie reste malgré tout, très inquiète quant aux retombées économiques, humaines et sociales de cette pandémie.

Projet soutenu en 2017
Montant accordé : 5 000 euros