3 questions à Jean-Luc Lemoine pour le projet DEDICI

Grand Est| 26 Avr.2021

Qui êtes-vous et quelle est l'idée (ou le projet) que vous portez ?

Je suis le président-fondateur de DEDICI, un laboratoire d’idées dédié à l’amélioration de l’accompagnement de personnes vulnérables ou handicapées. Nous proposons aux acteurs de la solidarité une articulation novatrice de leurs pratiques à partir du regard des personnes impliquées. Cela simplifie et change tout pour les personnes et leurs proches bienveillants, à condition de revisiter et de comprendre un processus en 5 rôles qui harmonise enfin toutes les bonnes volontés.

Qu'est-ce que vous a apporté La Mécanique des Idées ?

La Mécanique des Idées de la Fondation de France m’a permis de rencontrer des gens exceptionnels qui ont su comprendre l’idée portée, très difficile à exposer tant le paradigme du moment empêche l’atypique d’émerger, des gens qui pour certains ont même souhaité s’y associer tous entiers. Bien plus que l’apport d’une subvention d’investissement, déjà conséquente, c’est l’image de la Fondation de France et la naissance d’un réseau de soutiens qui a été déterminant pour booster le projet.

On prend de vos nouvelles en ce début d’année 2021 : comment allez-vous et où en est votre idée/projet ?

Initialement notre projet se résumait, très simplifié, à la création d’un système d’information novateur permettant de soutenir l’intelligence collective proposée autour de la personne vulnérable dans sa quête de partage de secrets et d‘utilités. Cependant, nous avons dû travailler la volonté desorganisations qui utiliseraient ce système. Aujourd’hui, une recherche-action avec l’École de Praxis sociale de Mulhouse et 3 associations est lancée sur 2 ans pour mettre à l’épreuve la pertinence de ce que nous avançons auprès de tous les acteurs français de la solidarité.

Projet soutenu en 2018 pour un montant de 108 000 €

Pour plus d’informations :

dedici.org
facebook.com/dedici.org