Un an de mobilisation pour réduire l’impact de la crise sur le territoire de la Fondation de France Centre-Est

Centre-Est covid-19| 26 Avr.2021

Face à l’urgence sanitaire, économique et sociale, la Fondation de France Centre-Est adapte depuis un an ses actions, pour apporter des réponses concrètes et durables sur son territoire. L’équipe salariée et bénévole se mobilise en proximité et en coordination avec les nombreuses structures qui agissent au plus près du terrain et des besoins. Près de 16 000 donateurs et 180 entreprises se sont engagés à ses côtés et plus de 94 projets ont déjà été soutenus.

Agir au plus près des besoins avec agilité et réactivité

« Grand territoire de générosité, notre région a très fortement contribué au vaste élan de solidarité nationale pour venir en aide aux soignants, aux chercheurs et aux personnes vulnérables », explique Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est.  « Face à l’ampleur des besoins, nous avons dû adapter notre méthode de travail pour accompagner les acteurs de terrain, instruire les projets en urgence, parfois sur d’autres régions, et collaborer avec agilité et réactivité, malgré la distance », se souvient Philippe Brachet, bénévole instructeur. De l’association de quartier à des associations d’envergure régionale voire nationale, près d’une centaine d’initiatives ont été soutenues sur l’ensemble des 16 départements que couvre la Fondation de France Centre-Est.

A voir

À Vaulx-en-Velin, aux côtés des aides à domicile particulièrement éprouvées

Stress, épuisement, peur de transmettre la maladie… La crise sanitaire a fortement éprouvé les soignants et les aidants. Grâce au soutien de la Fondation de France Centre-Est, les équipes d’aides à domicile Centre communal d’action sociale (CCAS) de Vaulx-en-Velin (Rhône) ont pu bénéficier d’un accompagnement dédié : formation sur la communication non violente, coaching, ateliers collectifs hebdomadaires. Objectif : soulager les tensions du corps et se libérer de la charge mentale… prendre soin de soi-même pour pouvoir s’occuper des autres !

À Lyon, un projet de recherche pour mieux prévenir les risques de développement de l’épidémie

Le projet CovEhpad s’intéresse aux conditions de diffusion de l’épidémie dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée. L’étude menée par une équipe des Hospices civils de Lyon se propose d’observer à la loupe la situation dans 20 établissements de la région Rhône Alpes Auvergne, et d’établir les corrélations entre le profil des résidents, les mesures de contrôles (contacts entre résidents, personnels, visiteurs…) et le nombre d’infections constatées. Objectif : développer une plateforme de simulation permettant, selon différents scénarios, de prévoir – et donc de prévenir – les risques de développement de l’épidémie.

En Isère : une aide psychologique et du sport pour lutter contre l’isolement des jeunes travailleurs

Agés en moyenne de 23 ans, la majorité des 500 jeunes adultes accueillis dans les 9 Foyers Jeunes Travailleurs du département de l’Isère vit avec des ressources en dessous du seuil de pauvreté. Chômage partiel, cours à distance, emplois précaires…Face à l’impact de la crise sanitaire, la Mutualité Française de l’Isère met en place une aide psychologique ainsi que des ateliers de sport à distance pour les accompagner dans leur quotidien et maintenir le lien social.

Dans l’Allier : héberger et accompagner les personnes sans-abris

Dès le mois d’avril 2020, en plein confinement, l’association Viltaïs mobilise un parc de 30 logements à Moulins et Montluçon pour permettre l’accès à un hébergement aux personnes sans-abri ou hébergées en hôtel dans des conditions précaires. Au-delà de la réponse d’urgence, l’association met en place à une aide sanitaire et sociale. Son objectif : accompagner les usagers pour leur permettre de solliciter les dispositifs de droits communs dès la fin du confinement.

Merci, à tous ceux – particuliers, entreprises, bénévoles – qui nous ont accompagnés et permis de soutenir ces projets dans notre région !

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Tous les projets soutenus sur le territoire de la Fondation de France Centre-Est
→ Toute l'actualité de la Fondation de France Centre-Est