Face au mal-logement, deux associations lyonnaises innovent en proximité

La question du mal-logement a été mise en exergue par la période de confinement, suite à la crise sanitaire de la COVID-19. Encore aujourd’hui, 4 millions de Français en sont victimes. Insécurité économique, évolution des structures familiales, hausse des loyers dans les zones tendues... se conjuguent pour aggraver le problème. En 2019, la Fondation de France Centre-Est a soutenu plusieurs projets liés à la problématique de l’Habitat. Reportage auprès de deux associations de la métropole lyonnaise qui inventent de nouvelles façons d’habiter en faveur des plus vulnérables.

Avec l’Olivier des Sages, l’Habitat source de justice sociale

Depuis 2008, l’association l’Olivier des Sages fait de l’accompagnement des personnes âgées isolées son fer de lance, notamment celles issues de l’immigration. Après la création d’un café social ou encore d’une épicerie solidaire dans le quartier de la Guillotière à Lyon, elle lance en partenariat avec les bailleurs sociaux, la ville de Lyon et la Fondation de France Centre-Est, des colocations pour chibanis en 2019. Les chibanis (les cheveux blancs en arabe) sont des personnes âgées, communément originaires du Maghreb, venues travailler en France durant les Trente Glorieuses. Après avoir connu la précarité, les habitations vétustes et insalubres, l’Olivier des Sages leur permet de couler des jours tranquilles dans un logement décent, pour leurs retraites.

« À 70 ans et plus, ces personnes n’ont jamais eu de vrai logement. Leur assurer des conditions de vie digne, c’est reconnaître leur place dans la société. »

Zorah Ferhat - Directrice de l'association l'Olivier des Sages

Visite d'une colocation de chibanis

Du logement à l’espace public : se réapproprier son territoire avec Bricologis

« Faire, apprendre, former et partager », ce sont les mots d’ordre de l’association Bricologis. Lancée en 2015, elle a pour objectif de permettre aux habitants du quartier du Mas-du-Taureau à Vaulx-en-Velin d’améliorer leur cadre de vie. Portée par des architectes, des urbanistes, des ébénistes ou de simples habitants du quartier, Bricologis organise des ateliers de bricolage, des prêts d’outils ou encore l’accompagnement de projets. Cette association « couteau suisse »  s’adapte aux besoins de ses bénéficiaires, ainsi qu’aux différentes évolutions de la commune. Elle donne aux habitants les outils pour embellir et améliorer leur territoire, de leurs logements jusqu’à l’espace public.

« On n'a pas de centre social dans le coin. C'est Bricologis qui nous aide à concrétiser nos projets d'animations, d'ateliers, de travaux... Grâce à eux, le quartier change à une petite échelle. »

Jacqueline El Ouarraki, 72 ans - Habitante du quartier Mas-du-Taureau et bénévole chez Bricologis

Bricologis pendant la fête de quartier du Mas-du-Taureau

Habiter et vivre ensemble sur le territoire Centre-Est

Chaque année, la Fondation de France Centre-Est soutient une dizaine de projets sur son territoire dans le cadre de l’appel à projets Habitat de la Fondation de France grâce à un jury composé de 9 bénévoles experts.

Panorama des structures soutenues ces 3 dernières années :

La Gargousse (69) – Que met-on dans la théière ? (74) – Association promotion et développement des hameaux légers (07) – Collectif des futurs résidents du moulinage de Chirols (07) – Confédération syndicale des familles-UD Isère (38) – Maison citoyenne Noël Guichard-MJC Centre Social) (26) * – Habitat et humanisme Doubs (25) – Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes(69) * – Le Chant des Ors(26) – La Corde Alliée(01) * – Les Amis de l’Echappée Belle (42) – Le Foyer de l’Oiseau Bleu (07) – L’Union locale de la confédération syndicale des familles de Décines (69)– Ecoravie (26) * – Les Hauts liens (07) – Haute-Savoie Habitat (74) – Espace créateur de solidarités (69) * – Est Métropole Habitat (69) – Un toit pour tous (38) – Association de parrainage Républicain des demandeurs d’asile et de protection (APARDAP) (38) * – Centre sociaux de Tarare (69) – L’Arche à Lyon (69)– Agence solidarité logement (42) – Opac 38 (38) – Habitat et Humanisme Loire (42) – E-graine Auvergne-Rhône-Alpes- Habitat et Partage (69) – Tiss’ages, vieillir et habiter autrement (38)* – Bricologis (69) – Les Lococotiers (69) – Soliha Auvergne Rhône-Alpes (69)– Le Vesseaux-mère (07) - L’Olivier des sages (69)*– Solidair’Aidants (69)*– Union régionale des CLLAJ AURA (69) – Simon de Cyrène Lyon Métropole (69)

* projets soutenus par le Club des entrepreneurs solidaires Centre-Est

Le club des entrepreneurs solidaires

8 ans de solidarités pour lutter contre le mal logement sur le territoire Centre-Est

Les Club des entrepreneurs solidaires a été créé il y a 9 ans par la Fondation de France Centre-Est. Il réunit 4 entreprises ayant choisi d’unir moyens et convictions pour soutenir des actions locales.

ArcadesCIC Lyonnaise de BanqueOdicéo et U.T.E.I ont choisi de s’engager ensemble pour soutenir des actions en faveur des plus vulnérables. Depuis 2012, ils ont soutenu 25 projets innovants et créateurs de liens, favorisant la solidarité et le lien social dans un quartier, l’habitat social en colocation, ou encore l’auto-réhabilitation accompagnée pour lutter contre la précarité énergétique.