Comment inventer demain sur notre territoire ?

Centre-Est| 13 Déc.2022

Dans un monde en profonde mutation, particulièrement marqué par la crise du COVID, comment trouver des solutions nouvelles à des problématiques complexes de société ? Comment, à l’échelle nationale comme locale, répondre à des enjeux sociétaux aujourd’hui en manque de solutions ? Telle est l’ambition du programme de la Fondation de France « Inventer Demain ». Marion Ben Hammo, cheffe de projets en charge de ce programme, et Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est, nous expliquent comment Inventer Demain sur nos territoires.

Solutions d’avenir & philanthropie nouvelle

La récente crise sanitaire a profondément bousculé notre société et mis en lumière de grandes disparités au sein de la population. Elle a creusé les écarts, fait basculer dans la précarité des personnes en situation fragile, et fait apparaître des problématiques latentes.

Mais cette crise a aussi fait naître une formidable énergie créative pour faire face à l’urgence. Qu’il s’agisse de précarité, de solitude, de santé mentale, de transition écologique, d’éducation, etc., de nombreux projets associatifs ont émergé pour trouver et proposer des solutions qui n’existaient pas jusqu’alors. Et de nouvelles coopérations ont vu le jour, entre acteurs de terrain notamment.

Avec le programme « Inventer Demain », La Fondation de France initie une nouvelle démarche sur tout le territoire pour développer l’action des acteurs du changement. « Il s’agit d’expérimenter une nouvelle forme de soutien, sans appel à projets, en repérant localement des acteurs qui adressent des enjeux spécifiques à l’échelle des territoires. Notre volonté est de les aider à construire des solutions nouvelles en réponse aux besoins locaux » explique Delphine Allarousse. « Nous nous sommes rendus compte que la Fondation de France avait une place particulière, que nous pouvions détecter et créer des connexions entre des acteurs qui ne se connaissaient pas » complète Marion Ben Hammo. « Plus qu’un soutien financier, nous offrons un compagnonnage plus étroit aux associations pour les aider à se renforcer et à renforcer leurs activités, nous renouvelons notre mode de faire de la philanthropie », précise-t-elle.

Si Marion Ben Hammo coordonne le sujet au niveau national pour détecter de nouveaux acteurs sur tout le territoire, elle s’appuie également sur l’expertise des équipes régionales de la Fondation de France pour identifier les acteurs clés de changements et construire des solutions nouvelles dans toutes les régions.

En accompagnant au long cours et en proximité les acteurs du changement, les équipes de la Fondation de France portent cette double ambition : mettre en lumière et mettre en réseau des initiatives pour déployer leurs actions et leur impact sur tout le territoire.

Trois jours pour s’apprendre

Pour favoriser ces coopérations, la Fondation de France réunit plusieurs fois par an ces « acteurs clés de changement ». Trois jours durant, ces associations qui font bouger les lignes se rencontrent, partagent, apprennent et tissent de nouveaux liens pour mieux se structurer pour l’avenir.

La précédente édition du séminaire Inventer Demain s’était tenue à Marseille. En novembre 2022, c’est à Grenoble, en Isère, que la vingtaine d’acteurs clés du changement s’est retrouvée

Au programme de ces journées, des ateliers qui poussent à la réflexion, des temps d’échange pour mieux aborder la collecte de fonds, comprendre l’impact des projets ou encore mieux travailler en réseau à l’échelle locale, mais aussi la visite, sur place, d’une association faisant partie du collectif.

« Notre travail, c’est de faire naître des collaborations et des synergies entre les acteurs et sur les territoires. », précise Delphine Allarousse. « Nous voulons leur apporter un soutien plus structurel. Ces ateliers permettent de progresser entre pairs. Nous avons la conviction que le partage entre associations de secteurs éloignés ou ayant des pratiques différentes est source de progrès », ajoute Marion Ben Hammo. Ce séminaire est d’ailleurs co-construit avec les associations, afin qu’il réponde à toutes leurs préoccupations.

Suite aux échanges et divers ateliers, le groupe s’est rendu à  l’association Point d’eau, soutenue par la Fondation de France Centre-Est depuis 2016. Point d'Eau est un accueil de jour pour les personnes en situation de précarité sociale et/ou sans domicile fixe à Grenoble. Sa grande force et sa particularité reposent sur son fonctionnement unique : entièrement participatif. Dans cette association « tout est fait PAR et non POUR » explique Marion Ben Hammo. « Comment faire pour que l’action soit menée par les bénéficiaires est une question qui traverse tout le monde associatif », ajoute-t-elle.

« Ces rencontres permettent aux associations de sortir de leur quotidien et de découvrir de nouvelles manières de faire », conclut Marion Ben Hammo, «  cet accompagnement au long cours permet d’agir durablement, et efficacement » affirme Delphine Allarousse.

Dans notre région, déjà 10 initiatives sont accompagnées dans le cadre du programme Inventer demain, notamment sur la Métropole de Lyon et en Isère. Elles répondent à des besoins spécifiques de ces territoires : grande précarité, santé mentale, insertion des migrants, décrochage social de la jeunesse, solitude, réinsertion des personnes détenues, transition écologique et agricole…

Retour en images sur le séminaire Inventer demain à Grenoble