e+, comment ça marche ?

05 Jan.2022

Vous êtes porteur d’un projet ? Quel que soit le domaine dans lequel vous êtes engagé (personnes âgées, éducation, culture, etc.), vous pouvez aussi agir pour maîtriser vos impacts environnementaux et contribuer à la transition écologique. L’aide méthodologique e+ est là pour vous aider à construire les solutions adaptées à votre situation et vos envies. Découvrez comment en bénéficier.

Qu’est-ce que l’aide méthodologique e+ ?

Il s’agit d’un appui proposé par la Fondation de France pour accompagner les porteurs de projets soutenus dans la prise en compte des enjeux environnementaux et la mise en place de solutions concrètes durables. Cette aide vient en complément du soutien financier apporté aux porteurs de projets soutenus à l’issue des différents appels à projets.

Cet accompagnement est une incitation à prendre pleinement sa part dans la transition écologique et solidaire, en contribuant à son échelle aux Objectifs de développement durable de l’ONU pour la planète.

Qui peut demander l’aide e+ ?

Tous les porteurs de projets qui participent à un appel à projets de la Fondation de France, quel que soit leur domaine d’intervention.

Car même si vous agissez dans le champ de la culture, de l’éducation, de l’aide aux personnes âgées ou en situation de précarité, etc., il vous est également possible d’agir concrètement pour la préservation de l’environnement.

Il n’est d’ailleurs pas attendu d’avoir déjà une connaissance poussée sur le sujet. Le critère numéro 1 de sélection est avant tout votre motivation et votre envie d’agir.

À quoi donne accès e+ ?

associationon155 43895Cette aide vous permet de bénéficier d’un soutien méthodologique par l’Union nationale des CPIE (Centres permanents d’initiatives pour l’environnement), qui s’est associée à la Fondation de France dans cette démarche, et par un vaste réseau d’experts.

Cet accompagnement est 100 % sur mesure : sa durée, sa thématique d’intervention et les actions à mettre en œuvre sont décidées avec vous, lors de vos échanges avec votre référent. Son coût est pris en charge par la Fondation de France.

Quelles formes peut prendre l’accompagnement ?

Toutes les thématiques de la transition écologique et solidaire peuvent être abordées. Concrètement, les actions mises en place peuvent prendre différentes formes : sensibilisation de vos équipes pour partager des pratiques écoresponsables, co-organisation d’ateliers destinés à vos publics, réalisation d’une étude énergétique ou d’un diagnostic environnemental, conseils pour identifier de nouveaux modes d’action plus écologiques… Toutes les solutions se co-construisent de manière personnalisée, dans un dialogue étroit noué avec vous.

Comment faire une demande e+ pour son projet ?

Deux possibilités :

• lors de votre candidature à l’un des programmes de la Fondation de France, dans le dossier de demande de subvention, remplissez la section e+ dédiée ;
  • durant l’instruction, s’il y en a une, n’hésitez pas à en parler avec l’instructeur qui s’occupe de votre dossier.

Comment se déroule l’instruction de la demande ?

Il n’y a pas de comité spécifique pour l’aide e+. La demande est étudiée par le comité ou le jury qui statue sur le financement de votre projet dans le cadre des différents programmes de la Fondation de France.

Pour apporter une réponse favorable, les évaluateurs regardent avant tout votre projet. Ils vérifient également si la démarche environnementale :

• est cohérente et réalisable dans le cadre du projet ;
  • vise à améliorer les impacts du projet sur l’environnement (changement climatique, préservation de la biodiversité, protection des ressources naturelles…) ;
  • a une dimension collective.

Comment se déroule l’accompagnement e+ ?

Une fois que vous avez reçu une réponse favorable à votre demande, l’aide e+ se déroule en 4 étapes :

• Lancement

Vous êtes contacté par un référent de l’Union nationale des CPIE, partenaire de la Fondation de France.

• Accompagnement – Phase 1

Ce référent échange avec vous pour identifier les besoins et les opportunités, établir un diagnostic et réaliser un premier accompagnement. S’il est pertinent d’aller plus loin, il définit avec vous les thématiques et identifie le consultant ayant le meilleur profil pour réaliser un accompagnement approfondi.

Ce consultant est issu d’un vaste réseau, dont celui du CRDLA Environnement : CPIE, France Nature Environnement, CLER – Réseau pour la transition énergétique, etc.

• Accompagnement – Phase 2 (si pertinent)

Le consultant sélectionné vous contacte pour réaliser un accompagnement approfondi et travaille avec vous sur les thématiques prioritaires identifiées en amont.

• Fin et suivi

Le consultant remet un rapport d’intervention et vous êtes invité à partager votre retour d’expérience.

Des interlocuteurs à votre écoute

• Vous êtes intéressés par l’aide méthodologique e+ ?

Contactez l’équipe Relations porteurs de projets au 01 85 53 13 66 ou à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.