Arts plastiques : patrimoine et création

Dessin, peinture, sculpture, photographie, gravure, art numérique… les arts plastiques mobilisent de nombreux moyens d’expression. Au-delà de ces différences, chacun renouvelle notre regard sur le monde, stimule notre imaginaire, nous aide à comprendre et partager nos émotions. Depuis 50 ans, de nombreuses fondations abritées soutiennent la création et les créateurs. Ceux d’hier et d’aujourd’hui.

Depuis plus de 50 ans, la Fondation de France soutient l’engagement des professionnels et des aidants pour respecter au mieux les droits fondamentaux des personnes âgées, qui son

Grâce aux fondations abritées, la Fondation de France contribue au rayonnement de ces différents domaines.

Elle encourage toutes les formes d’art plastique, depuis la promotion de la gravure en taille douce (Fondation Prix Lacourière), jusqu’à l’enrichissement des collections d’art extrême-oriental (Fondation Antoni Laurent), en passant par le soutien aux métiers d’art et aux métiers manuels exercés par des jeunes (Fondation Michèle et Antoine Riboud), ou encore l’appui à la photographie (Prix HSBC pour la photographie)… nos fondateurs ont du talent !

t les mêmes que ceux de toute personne humaine : dignité, droit à la vie privée et à l’intimité, liberté d’aller et venir, liberté d’opinion. Mais il arrive que les comportements adoptés pendant l’accompagnement quotidien des personnes négligent ces droits fondamentaux, notamment en EHPAD, lorsque les considérations d’ordre organisationnel et budgétaire deviennent prédominantes.

Des moyens financiers et humains supplémentaires vont être apportés mais ils ne suffiront pas. La solution passe aussi par la participation des aînés aux décisions qui les concernent. Il importe d’instaurer un réel dialogue autour des situations à risque, des choix et responsabilités, qui doit impliquer tous les acteurs concernés : familles, professionnels, personnes âgées, autorités de tarification.

Huit Français sur dix souhaitent vieillir à la maison, en conservant leurs habitudes et la possibilité de choisir leurs relations. Même si la France a pris le virage de l’habitat inclusif, elle est l’un des pays européens qui compte la proportion la plus élevée de personnes âgées en EHPAD (8,8 % des 75 ans et plus).

Forte de ces constats, la Fondation de France soutient des initiatives qui encouragent la participation active des personnes âgées vulnérables dans leurs lieux de vie, afin qu’elles restent citoyennes à part entière jusqu’à la fin de leur vie, ni surprotégées, ni infantilisées, ni instrumentalisées. Il s’agit notamment de mettre en place des formes de gouvernances participatives au sein des institutions et services, des projets citoyens construits par nos aînés avec les acteurs locaux. La perte d’autonomie physique ou cognitive n’empêche pas de contribuer à la société, notamment aux solidarités entre générations, que la Fondation de France souhaite également encourager.

L'équipe du programme
Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Donnez à la cause qui vous tient à cœur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.